À la découverte des plus belles destinations de la Martinique

À la découverte des plus belles destinations de la Martinique

06/02/2020 Non Par Maxime Loriot

Balades en mer, excursion en bateau… La Martinique est la destination idéale pour se ressourcer. La Baie des Anglais, la plage des Salines ou le Jardin de Balata sont autant d’endroits qui vous feront vivre une expérience incroyable. Suivez le guide et planifiez vos sorties !

Rétro sur l’histoire de la Martinique

La Martinique est un département français classé parmi les DOM-TOM. Le cordon qui lie la France à l’île martiniquaise prend forme en 1635. À l’époque, la Compagnie des îles d’Amérique, créée par le Cardinal de Richelieu, est alors chargée de coloniser tous les territoires d’Amérique : les Antilles (Martinique et Guadeloupe), la Guyane, etc.

Aujourd’hui, l’héritage colonial a profondément marqué l’histoire de la Martinique. L’île est classée parmi l’une des régions de France, et sa politique (Constitution, administration) comme son économie (tourisme et social) repose en grande partie sur celle de la « mère patrie ». Le tourisme joue un rôle primordial dans le développement de la Martinique. Ses monuments historiques et ses sites naturels contribuent en grande partie à remettre la région sur la bonne voie.

Les meilleures destinations de la région

La Martinique est une île à visiter absolument, de par sa faune, sa flore exotique et ses monuments historiques. Voici quelques lieux incontournables, fortement marqués par l’héritage colonial.

La capitale Fort-de-France

C’est la capitale de la Martinique. Fort-de-France fut « construit » sous l’égide de Charles de Courbon, comte de Blénac et administrateur colonial du XVIIe siècle. On lui attribue la fondation de la ville, la construction du fort de Saint-Louis et la nomination de Fort-de-France comme capitale portuaire et administrative de la Martinique. Aujourd’hui, l’économie de la Martinique repose en grande partie sur le transport maritime à Fort-de-France. Le port de la capitale réceptionne plus de 90 % des importations.

Sur le plan touristique, la cité portuaire a plusieurs atouts à son actif. Poumon économique du pays, Fort-de-France regroupe plusieurs monuments et immeubles classés « Patrimoine du XXe siècle » :

  • le Fort Saint-Louis, bâti en 1672, est l’actuelle base navale de la Marine nationale

  • la Cathédrale Saint-Louis, classée Monument historique en 1990 ;

  • le Théâtre Aimé Césaire, également labellisé Monument historique et nommé ainsi en l’honneur du célèbre poète francophone et martiniquais.

  • La Villa Monplaisir, construite en 1946 et classée « Patrimoine du XXe siècle ». Elle est reconnue pour son architecture moderniste, rare à l’époque.

  • Le Jardin botanique de Balata : c’est le lieu de rendez-vous privilégié pour les amoureux de la flore. Vous y trouverez toute une collection de plantes et d’essences tropicales qui émerveilleront vos yeux. Le Jardin de Balata est ouvert au public depuis 1986.

Il reste de nombreux endroits à visiter à Fort-de-France. Pour les amoureux de cocotiers et de sables fins, une journée de détente à la plage de la « Française » est parfaite. Vous découvrirez y également la célèbre Place du Malecon.

La commune de Sainte-Anne

Sainte-Anne est une des premières villes touristiques de la Martinique. La cuisine locale et les sites naturels riches en biodiversité en font une des destinations les plus appréciées.

  • La Baie des Anglais

Site géologique qui fait la fierté des martiniquais, la Baie des Anglais est un lieu magique où l’écosystème est au rendez-vous. Le site est réputé pour ses mangroves et ses herbiers, mais également pour sa faune aviaire endémique. Géré par la commune de Sainte-Anne, le site s’étend sur une superficie de 70 ha.

  • La Plage des Salines

Loin d’être une station balnéaire, la plage des Salines est un cocon isolé où se mêlent sables fins et eau turquoise. L’engouement touristique que suscite cette plage fait d’elle l’une des destinations les plus prisées d’Outre-Mer. D’ailleurs, selon les chiffres officiels, la plage des Salines accueille près de 2 millions de touristes chaque année. Elle est aujourd’hui classée « Grand site national ».

Pour vivre une expérience inoubliable avec d’innombrables surprises, n’hésitez pas à contacter un Travel Tour. Les balades de Bébêche, une agence spécialisée dans l’organisation de circuits touristiques, vous fera découvrir les célèbres mangroves de la Baie des Anglais, la magnifique plage des Salines ainsi que les plus belles destinations de la région.