À la découverte du Holi, la fête des couleurs en Inde

À la découverte du Holi, la fête des couleurs en Inde

04/30/2019 0 Par Maxime Loriot

Holi est une fête religieuse hindoue qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps. Elle est fêtée chaque année partout en Inde, mais également par les communautés indiennes à l’étranger. Cette fête des couleurs est célébrée entre février et mars. Planifiez donc votre voyage pendant cette période. Vous êtes certain de vous amuser. Découvrez les détails de cette fête à travers cet article.

L’origine du Holi

Holi, comme de nombreuses célébrations en Inde, est tirée de la mythologie hindoue. Une légende raconte qu’un roi, Hiranyakashipu, était un vrai tyran et semait le trouble autour de lui. Imposant et dictateur, il aimait donner des ordres et exigeait beaucoup de son peuple, y compris de son propre fils Prahlad quipréférait le dieu Vishnull. En colère, il voulut se débarrasser de Prahlad à plusieurs reprises. Les tentatives ont toujours échoué. Cependant, un jour, le roi imposa à son fils de s’allonger dans les flammes avec sa tante Holika (qui avait le don de ne pas craindre le feu). Prahlad fut sauvé et récompensé par les dieux pour sa loyauté et sa dévotion tandis que Holika fut punie. Ce fut encore un échec pour le roi Hiranyakashipu. De cette histoire est née la fête de Holi qui symbolise la victoire du bien contre le mal.

Une profusion de couleurs

La célébration commence bien avant le jour de Holi. Les Indiens rassemblent du bois pour allumer le grand feu appelé Holika. Cette pratique symbolise la crémation de Holika, la sœur du roi Hiranyakashipu. Ces feux de joie sont présents dans toutes les villes de l’Inde. Les braises sont ensuite récupérées par les habitants pour leur permettre d’allumer un nouveau feu.

Après toutes ces célébrations vient le festival des couleurs durant lequel chacun se munit de poudre teintée dit « gulal » et de ballons remplis d’eau colorée. Ces munitions chromatiques seront aspergées sur les amis, la famille, les voisins, et même des inconnus.

Si vous assistez à la fête du Holi pendant votre passage en Inde, attendez-vous à être éclaboussé de couleurs. Les touristes et étrangers sont de vraies cibles.

Vous pourrez entendre quelqu’un dire « Bura Na Mano, Holi Hai ! ». Cela signifie « Ne soyez pas fâché, c’est Holi ».

Il est bon que vous sachiez que les couleurs ont chacune leur signification :

  • le vert = l’harmonie ;

  • l’orange = l’optimisme ;

  • le bleu = la vitalité ;

  • le rouge = la joie et l’amour.

Pendant le Holi, il est d’usage de partager de bons plats délicieux en famille ou entre amis.