CHANGER DE VIE : GÉRER UNE MAISON D’HÔTES

CHANGER DE VIE : GÉRER UNE MAISON D’HÔTES

02/21/2019 0 Par Maxime Loriot

Les maisons d’hôtes ont la côte en ce moment. Rien que dans l’Hexagone, on dénombre près de 70.000 établissements (environ 30.000 sont labellisés Gîtes de France).

Si vous souhaitez vous lancer dans cette activité, la première chose à faire est de faire une étude de marché : identifier les clients cibles, analyser la concurrence, chercher des financements, étudier les besoins des clients potentiels, etc. Pour débuter dans ce métier, nous conseillons aux novices de louer une maison d’hôtes déjà existante et de le gérer. De cette façon, vous n’aurez pas besoin d’un budget conséquent.

Choisir le bon emplacement

Trouvez un endroit qui pourrait correspondre aux besoins de vos clients. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte (le panorama, l’accès au lieu, la qualité du réseau téléphonique et de la connexion internet, etc.). Aussi, prenez votre temps, car il y va de la pérennité de votre business. 

Offrir un service de qualité

Faites en sorte que vos invités se sentent comme chez eux et donnez leur envie de revenir dans votre établissement. Un excellent service client est essentiel, en particulier dans les maisons d’hôtes, les petits hôtels et les gîtes. D’ailleurs, de nombreux clients choisissent ce genre d’établissements, car ils apprécient le service personnalisé et adorent se mettre en contact avec le personnel. Développez une relation de proximité avec vos convives. Par exemple, vous pouvez leur demander ce qu’ils ont fait et ce qui les a amenés dans la région. Leur offrir des conseils touristiques s’avère également être une bonne idée si vous connaissez bien l’endroit dans lequel vous vous êtes établis.

Faire une campagne de communication

Il est important que vous soigniez votre image si vous voulez durer dans ce métier. Afin d’augmenter continuellement le nombre de vos clients, vous devez mettre en valeur vos atouts. Pour y arriver, utilisez les outils de communication les plus en vogue du moment : les réseaux sociaux. Pour promouvoir votre établissement, créez des comptes Facebook, Twitter ou Instagram. Une fois que vous avez votre propre base d’amis et d’abonnés, construisez une relation durable avec ces derniers pour susciter leur intérêt. À vous de gérer les publications que vous posterez sur votre compte. Discutez directement avec vos futurs invités pour montrer que vous êtes proches d’eux.

Vous pouvez aussi concevoir votre propre blog si tel est votre souhait. Cela ne demande pas beaucoup d’efforts, d’autant plus qu’il existe des applications et des logiciels permettant de créer des sites gratuitement.

Porter une attention particulière sur l’état des chambres

On dit que le premier critère sur lequel le client va vous noter est la propreté des lieux. Ne laissez rien au hasard. Faites le ménage à chaque fois que le temps vous le permet. N’oubliez pas de nettoyer tous les recoins de vos pièces, car les clients les plus exigeants n’hésiteront pas à faire une inspection générale des chambres, en passant par la salle de bains jusqu’aux toilettes. La crasse autour des plinthes et des architraves est l’ exemple le plus fréquent.

Une literie propre est aussi une nécessité, car le confort du client doit être au centre de vos préoccupations. Assurez-vous que tout est en parfait état et faites une liste des tâches à entreprendre si cela est nécessaire.

Pour finir, n’oubliez pas que votre objectif principal est de faire en sorte que vos invités se sentent à l’aise durant leur séjour. Si vous proposez des plats délicieux et des recettes originales et que le service est d’une qualité irréprochable, ils n’en seront que satisfaits.
Vous voulez réussir dans le domaine de l’hôtellerie ? Retenez bien cette maxime empruntée aux spécialistes du commerce : « Le client a toujours raison ! »