Des conseils pour éviter le jetlag

Des conseils pour éviter le jetlag

02/27/2019 0 Par Maxime Loriot

Le jetlag est un des problèmes les plus désagréables lors d’un voyage. Le corps est programmé naturellement pour faire un certain nombre de choses comme manger et dormir. À cause du changement de fuseau horaire, les rythmes circadiens sont déréglés. Conséquence ? Une fatigue extrême, des problèmes intestinaux, une perte d’appétit, des problèmes de concentration ou une sensation de malaise général peut apparaître. Afin de vous aider, voici des conseils qui vous permettront d’éviter le jetlag.

Avant de partir

Le jetlag touche plus les personnes ayant des horaires précis de repas et de sommeil que celles qui sont flexibles. Toutefois, si vous faites partie de la première catégorie, changez vos habitudes petit à petit. Cela pourrait vous être bénéfique.

Dormir dans l’avion, c’est possible. Cependant, il est préférable de se reposer et de bien dormir avant de partir.

Il est également conseillé de planifier votre vol pour que vous puissiez arriver à destination dans la journée. Cette technique réduira vos chances d’être touché par les effets du décalage horaire.

Outre le choix des horaires, vous pourrez aussi opter pour un vol avec escale. Cela permettra à votre corps de s’adapter à la nouvelle routine.

Le choix de la direction

Le choix de la direction influe aussi sur la réaction du corps face au jetlag. Voyager vers l’ouest ou vers l’est ? De manière générale, les gens trouvent le voyage vers l’est plus violent que celui vers l’ouest. Cela s’explique par ce mécanisme : la personne essaye de dormir tandis que son corps est réveillé. Ce contraste conduit la personne à se lever à un moment qui lui semble être le milieu de la nuit. Et selon des études, le corps a besoin d’un jour entier pour récupérer du décalage horaire pour chaque fuseau horaire traversé.

Pendant le voyage

Dans l’avion, vous pourrez être tenté de prendre des boissons alcoolisées, de la caféine (café, coca…). Évitez-les ! Cela pourrait empirer votre situation à cause d’une déshydratation et augmenter vos risques de fatigue. Restez sobre, cela vous fera du bien.

Évitez également de prendre des somnifères. Vous risquerez de vous sentir encore plus embrouillé à votre arrivée.

Pensez à faire des petits exercices et mouvements pour favoriser la circulation sanguine.

À l’arrivée

Arrivé à destination, vous aurez besoin de prendre des forces. Ne manquez aucun repas en suivant le rythme de votre nouveau fuseau horaire.

Continuez les petits exercices pour stimuler les endorphines et pour maintenir la circulation sanguine.