Le Japon : une destination incontournable

Le Japon : une destination incontournable

08/21/2020 Non Par Maxime Loriot

Partir pour découvrir d’autres horizons, cela est possible lorsqu’on est déterminé et organisé. Parmi les nombreuses destinations de rêves, le Japon est reconnu pour ses multiples paysages, ses us et coutumes, mais aussi et surtout pour la saveur de ses assiettes. En quelques lignes, faisons le point sur les éléments essentiels à retenir pour votre prochain voyage au Japon !

Un voyage inoubliable en famille

Pour vous faire plaisir mais aussi et surtout émerveiller les membres de votre famille, le Japon est un rendez-vous à ne pas manquer.

Outre les nombreuses activités, la douce couleur des cerisiers est à capturer pendant les saisons propices. Vous pouvez l’apprécier de l’extrême Nord aux tropiques.

Ainsi, voici une liste des endroits qui permettent de jouir d’un tel spectacle :

  • Hokkaido : à partir de fin avril jusqu’en début mai, on y verrait des pruniers et cerisiers décorer les ruines d‘une ancienne forteresse ;

  • Tohoku : vers fin avril, apprécier une floraison à l’ombre d’un château traditionnel japonais ;

  • Chubu : appréciez le splendeur des cerisiers dès fin mars ! Ils restent visibles dans la nuit grâce à l’installation d’illuminations ;

  • Chugoku : il faudra visiter le parc Senkoji à Hiroshima. Offrez-vous un spectacle inoubliable de couleurs, existant depuis maintenant 120 ans;

  • Kyushu : considéré comme l’un des meilleurs spots, le parc du château de Kumamoto offre une belle féerie de cerisiers;

  • Okinawa : est l’endroit méridional où 20.000 cerisiers fleurissent bien avant tous ceux que l’on vient de citer. Rendez-vous dans les ruines du Château de Nago.

Un abri d’us et coutumes

Mis à part la beauté de ses paysages, et la diversité de ses activités le Japon est également l’abri de nombreuses coutumes. Si nous ne parlions que des diverses religions et croyances. Pour les japonais, l’objectif est d’arriver au paradis, peu importe leur croyance. Les mélanger, ne serait qu’un moyen plus sûr d’y arriver. C’est ainsi, que l’on verrait une personne qui peut être à la fois bouddhiste et shintoïste. Le zen apparu en Chine, est une manière d’atteindre l’éveil par soi-même. Il a également sa place au Pays du soleil levant. Quant au Taoïsme et confucianisme, ils y sont tous deux pratiqués. La célèbre théorie du Yin et Yang a d’ailleurs été à l’origine de nombreuses croyances.

Côté tradition, commençons par la politesse.

  • On s’adresse aux Japonais par leur nom de famille et non leurs prénoms. Cela est réservé aux enfants ou amis.

  • Les Japonais ne s’embrassent pas en public, même pour se dire bonjour. Il n’y aura pas de bises et on ne se serre pas les mains. Tout cela sera remplacé par une inclinaison avec les mains croisées pour les femmes et les bras le long du corps pour les hommes.

  • Ne jamais regarder un Japonais dans le blanc de ses yeux, c’est de la provocation.

Pour les gestes :

  • Se tenir droit est signe de bonne éducation ;

  • Acquiescer pendant une conversation est signe de respect à autrui et d’attention à son interlocuteur ;

  • Pour dire bonjour, le matin on dit « ohayô », en après-midi « konnichiwa » et en soirée «konbanwa ». Un seul « au revoir » : sayonara.


Ce ne sont que quelques-uns des gestes traditionnels, les plus connus au Pays. Il est conseillé d’en prendre compte avant d’y séjourner.

Découverte culinaire japonaise

Avec leur alimentation saine, les Japonais n’ont rien à envier aux autres Pays. Ils choisissent toujours de consommer des produits frais, parmi leur grande variété d’aliments. Présent à chaque repas, le riz est l’aliment de base et peut être accompagné de plusieurs mets. Les produits de la mer ont également une grande place sur leur table, on y trouvera par exemple le poisson (sushi, sashimi, etc), les crustacés, les algues ou encore les coquillages. Le plat national serait le sukiyaki, l’équivalence de notre pot-au-feu.

Les nouilles ne sont pas en reste ! On pourra goûter aux ramen ou les nouilles servant de bouillon et accompagnées de viande ou de poisson ; les soba ou les nouilles de sarrassin ; les udons ou des nouilles molles et épaisses ; les yakitoris ou les brochettes de poulet napées de sauce  et bien d’autres qui n’attendent que les plus gourmands !

Avant de partir pour le Japon, pourquoi ne pas goûter à l’une de ces spécialités culinaires ?

A Beaune, dans le Côte-D’or, poussez les portes du restaurant Sushi Kaï. Un menu japonais et des plats faits maison y attendent. Une carte aussi riche que variée, comprenant entre autres des plats rappelant le pays, comme la salade Wakame, des assortiments de sushi et de maki, des pâtes cuites suivant les traditions, et des desserts qui raviront petits et grands.