Les contrôles de voitures nécessaires avant de partir en vacances

Les contrôles de voitures nécessaires avant de partir en vacances

06/20/2019 Non Par Maxime Loriot

Car les vacances approchent, il faut se préparer. Mais avant de partir, vous devez faire contrôler votre véhicule. En effet, une voiture bien vérifiée est l’assurance d’un voyage sécuritaire et agréable. À travers cet article, nous vous présentons les différents points à contrôler. Bénéficiez également de nos conseils pour la vérification de votre véhicule.

Que faut-il vérifier sur son véhicule ?

Les éléments importants à ne pas négliger avant de prendre la route sont :

les pneus : ils doivent être entretenus et surveillés avec attention.

Commencez par vérifier que la pression des pneus corresponde au barème indiqué pour leur utilisation.

Des pneus sur-gonflés ou sous-gonflés peuvent engendrer une surconsommation du carburant ou même une crevaison.

L’état des pneus est également un point important. En effet, plus ils sont usés, plus vous risquez les sorties de route.

Ces précautions doivent aussi être prises en compte pour votre roue de secours.

les plaquettes de frein :

Pour vérifier vos freins, faites un essai en voiture.

Si les freins mettent du temps à réagir, vérifiez le niveau du liquide de freinage. Si celui-ci se situe en dessous du seuil minimum, cela signifie que les plaquettes de frein sont usées et qu’elles doivent être remplacées.

le niveau d’huile : l’huile permet au moteur de fonctionner. Voilà pourquoi, il faut toujours la vérifier et faire une vidange systématique de votre véhicule.

le liquide de refroidissement : c’est un liquide qui aide à refroidir les pièces du moteur de la voiture.

Pour le vérifier, il faut que la voiture soit à l’arrêt et que le moteur soit froid.

Si le niveau est insuffisant, alors il faut verser à nouveau et délicatement du liquide dans le réservoir de manière à le réajuster.

l’éclairage du véhicule : les feux de détresse, les éclairages, la lumière, les clignotants… tout doit parfaitement fonctionner surtout si vous voyagez la nuit.

Les différentes manières de contrôler sa voiture

L’auto-check ou le faire soi-même

Si vous avez un minimum de connaissances en mécanique auto, vous pouvez réaliser le contrôle de votre véhicule vous-même.

En utilisant un cric auto, vous pouvez soulever votre véhicule et vérifier l’état des freins et des pneus. Servez-vous d’une jauge afin de vérifier le niveau d’huile de la voiture.

Contactez un professionnel

Une des solutions que nous vous proposons si vous n’avez pas assez de connaissance est de confier le contrôle de votre voiture à un garagiste. Grâce à son expérience, il réalisera à la fois le contrôle et l’entretien.

Les lois et les législations concernant le contrôle technique obligatoire des voitures

Un examen obligatoire doit être réalisé sur tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Le contrôle est renouvelé tous les 2 ans par un centre de contrôle agréé.

Le contrôle permet d’identifier tous les points qui doivent être réparés sur un véhicule. Si la voiture est remplie d’anomalie, cela peut entraîner une contre-visite ou même le retrait de la carte grise.

Auto sécurité

Implanté à Arès depuis 1994, Auto sécurité est un centre de contrôle technique agréé pour tous types de véhicules. Afin d’établir un bilan fiable et précis, il utilise du matériel moderne et haut de gamme comme les bancs de mesure électronique et les terminaux portables. N’hésitez pas à le contacter, toutes ses prestations sont proposées à des prix très attractifs.

Les avantages de faire contrôler son véhicule

Une voiture contrôlée est une voiture sécuritaire.

Toutes les pièces et les parties du véhicule ont été minutieusement contrôlées et fonctionnent parfaitement. D’ailleurs, l’attestation de visite doit toujours accompagner vos papiers.

C’est aussi une voiture contrôlée que vous pouvez prêter ou louer en toute légalité, car il n’y a aucun risque pour les repreneurs.