Location de vacances idéale : la maison d’hôtes

Location de vacances idéale : la maison d’hôtes

05/29/2020 Non Par Maxime Loriot

Il existe différents types de locations de vacances. Mais pourquoi choisir la maison d’hôtes ? Pour l’ambiance conviviale dans une charmante demeure rustique, pour les délicieux plats typiques du terroir servis à la table d’hôtes, et plus encore. Mais, sait-on vraiment ce qu’est une maison d’hôtes ?

Qu’appelle-t-on maison d’hôtes ?

L’expression maison d’hôtes désigne une formule d’hébergement dans une ou plusieurs chambres d’hôtes. Celles-ci sont meublées et situées dans la maison du propriétaire pour accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées. Outre l’hébergement, le petit-déjeuner et d’autres prestations sont proposés.

En France et dans d’autres pays européens, on parle plus de chambre d’hôtes que de maison d’hôtes. En effet, la maison d’hôtes qualifie une forme d’hébergement touristique marocain. Le fonctionnement est à peu près le même pour ces logements locatifs, mais leurs origines sont différentes.

Au Maroc, la maison d’hôtes est, en quelque sorte, l’héritière des hôtels ne possédant pas de classement officiel, mais qui se sont implantés dans des anciennes maisons traditionnelles et des riads.

Focus sur la chambre d’hôtes

La chambre d’hôtes, à l’époque de Louis 1er en 817, était l’expression de l’hospitalité des monastères envers les pauvres.

Au XIXe siècle, les chambres d’hôtes ont fait leur apparition en Europe centrale et étaient initialement dédiées au tourisme rural. On retrouve les premières chambres d’hôtes destinées aux touristes en Allemagne. Ce mode d’hébergement chez l’habitant a été initié par la bourgeoisie moyenne de la ville de Brême. Ce groupe social imitait les familles fortunées de cette ville qui passaient des séjours de repos à la campagne. Mais, ne disposant pas de résidence de campagne, les familles bourgeoises étaient hébergées par des agriculteurs. Évidemment, ces habitants locaux recevaient une rémunération et permettaient même l’accès à leur cuisine.

Cette tendance s’est développée dans d’autres pays de l’Europe. Ainsi, en 1912, les Parisiens étaient invités par Abel Ballif, président du Touring Club de France à l’époque, à séjourner à la campagne. Le but étant de mener un style de vie campagnard. Ces vacanciers étaient alors accueillis dans des logements spécialement aménagés que sont les chambres d’hôtes.

À partir des années 1960, les prestations ne sont plus cantonnées à l’hébergement. Des activités de loisirs sont proposées aux touristes pour davantage rendre leur séjour agréable.

Les réglementations sur les chambres d’hôtes

Même si les chambres d’hôtes existent depuis belle lurette, elles n’ont été reconnues par la législation que très récemment. Le code du tourisme admet l’existence des chambres d’hôtes, tandis que des dispositions réglementaires fixent les exigences relatives à la capacité d’accueil. Effectivement, l’activité de location de chambres d’hôtes est définie comme telle, si les chambres sont limitées au nombre de 5, tout au plus, et pouvant accueillir 15 personnes au maximum. Au-delà de cela, on ne parle plus de chambres d’hôtes, mais de chambres chez l’habitant.

Comme dans tout logement de vacances digne de ce nom, les chambres d’hôtes doivent répondre aux règles d’hygiène, en donnant accès directement ou indirectement à un WC et une salle d’eau.

Comme prestations complémentaires, le propriétaire peut proposer une table d’hôtes. Pris généralement le soir, le repas est servi sur une grande table commune pour mettre l’emphase sur l’ambiance familiale. La prestation en chambres d’hôtes est d’ailleurs réputée pour le cadre chaleureux et l’accueil personnalisé réservés aux « convives ».

Où trouver des chambres d’hôtes au Vigan ?

LE MOULIN DE PLANIOL au Vigan est l’endroit idéal pour un séjour ressourçant de courte ou de longue durée. L’établissement dispose des chambres d’hôtes confortables et équipées. Il peut accueillir des familles en vacances, des entreprises en déplacement professionnel, des couples en lune de miel, etc.

Côté cuisine, le chef met en avant les saveurs régionales en concoctant des mets délicieux. Le petit-déjeuné est servi sur une longue table de ferme. Tous les soirs, les pensionnaires sont cordialement invités à la table d’hôtes.

Pour les activités de détente et de loisirs, il y a une piscine chauffée, une grande salle pour divers jeux, et même un sauna en hiver. Sous réservation, il est possible de louer des VTT électriques pour une balade de découverte des alentours. Bref, il y a tout ce que l’on peut espérer de mieux d’un séjour dans une maison d’hôtes.