Organisation d’une sortie associative : le guide ultime

Organisation d’une sortie associative : le guide ultime

10/26/2022 Non Par Maxime Loriot

Les associations peuvent organiser, de façon occasionnelle, des sorties pour leurs membres. Cela permet de renforcer les liens au sein du groupe, de sortir du train-train quotidien et de remercier les membres de leur dévotion. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser efficacement votre sortie associative.

Conseils pour bien organiser une sortie associative

La date et l’endroit.

Pour préparer efficacement la sortie associative, vous devez penser à la date et à l’endroit. Fixez une date qui convient à la disponibilité de tout le monde et qui vous permet de bien vous organiser, surtout au niveau de la logistique. Optez ensuite pour un endroit qui fait l’unanimité.

Le budget.

Définissez un budget pour la sortie. Les activités et la restauration vont dépendre du montant que vous aurez fixé.

Les activités.

Vous aurez de nombreuses idées quant aux activités à faire sur place. Il y a entre autres le laser-game qui vous emmènera faire un tour dans la période de l’enfance. Ce jeu consiste à affronter des équipes dans un labyrinthe sombre. Les joueurs devront établir une stratégie et tirer sur les gilets lumineux des équipes. Les gagnants seront ceux qui auront le plus de points que leurs adversaires.

Le bowling représente également un jeu divertissant qui mettra en affront des équipes. Il est facile à apprendre et convient à tous les âges.

Vous pouvez aussi organiser des matchs de foot, de volley, de basket ou encore des olympiades. Avec ce genre d’activité, les membres de votre association s’amuseront à coup sûr.

Orientez les personnes plus calmes vers le karting. Ce sera une belle aubaine pour tester les performances de chacun au volant.

La piscine peut s’avérer être une bonne idée pour ceux qui adorent la natation.

Le repas.

Le moment du repas est très important. Ce sera l’occasion de favoriser les échanges et faire de plus ample connaissance.

La communication.

Ne négligez pas la communication. Vous devez informer les membres de l’association au préalable afin qu’ils puissent se préparer de leur côté. Idéalement, vous devez leur faire part des détails 3 semaines avant la sortie. En procédant de la sorte, vous pourrez également voir qui peut venir ou non et agir en conséquence.

Il faut également que vous déterminiez une date limite d’inscription pour éviter les imprévus.

Le transport

Habituellement, les sorties associatives sont organisées dans la journée. Pour commencer, il est important de penser au transport. Il est recommandé d’utiliser les voitures personnelles pour réaliser des économies. Toutefois, vous devez vérifier les clauses du contrat d’assurance par rapport à ce type d’usage. Si le contrat ne permet pas ce type d’usage, l’association peut toujours intervenir et demander à l’assureur une couverture « auto-mission ». Ce type de garantie concerne donc l’association et non le propriétaire du véhicule.

Soyez attentif aux consignes de sécurité. Vous devez respecter le nombre de personnes autorisées par voiture. Si les véhicules ne suffisent pas à transporter tout le monde, optez pour une autre solution. Le transport en commun peut s’avérer être une excellente alternative, surtout si vous êtes nombreux.

Vous pouvez aussi solliciter les services d’une entreprise qualifiée pour vous aider dans le transport des membres de votre association.

Pour trouver une entreprise de transport, rendez-vous sur internet. Généralement, les professionnels de confiance apparaîtront sur la première page du moteur de recherche. Vous pouvez aussi demander conseil auprès de vos proches ayant eu recours à ce type de service.

Les CHAUFFEURS COGNAC sont spécialisés dans le domaine du transport de personnes. Ils proposent des offres très intéressantes et s’adaptent à toutes les demandes en matière de transport de groupe. Par ailleurs, ils assurent les trajets de courte ou de longue distance et garantissent des tarifs intéressants.