Ouvrir une auberge de jeunesse : les points à étudier

Ouvrir une auberge de jeunesse : les points à étudier

09/27/2022 Non Par Maxime Loriot

L’auberge de jeunesse a toute son importance, aussi bien dans la vie quotidienne que dans des situations exceptionnelles. Cet établissement accueille principalement les jeunes. Il leur offre un excellent moyen de voyager (par exemple) sans ruiner leurs comptes bancaires ou ceux de leurs parents. En effet, son principal atout est son tarif très accessible. Au lieu de réserver des chambres chères dans des hôtels de luxe, les jeunes peuvent séjourner dans des auberges bon marché pour un prix plus bas. Ce type d’hébergement est aussi idéal pour les routards et toutes les personnes qui souhaitent un hébergement bon marché, tout en bénéficiant de normes de qualité suffisantes. L’auberge de jeunesse dispose d’ailleurs de pièces propres, de chambres à partager.  Cependant, choisir où ouvrir une auberge de jeunesse nécessite une réflexion approfondie.

Quels sont les points à étudier pour ouvrir une auberge de jeunesse ?

Le marché

L’ouverture d’une auberge de jeunesse est un grand investissement. L’échec peut être au rendez-vous. Comme tout projet et tout investissement, une étude du marché est alors incontournable. Quelles sont les tendances ? Qui sont les concurrents dans la zone géographique ? Quelles sont les attentes des clients ? Quelles sont les offres qui les intéresseront ? Quel concept choisir ? Et bien d’autres encore.

De cette étude seront réalisés le business plan, le plan marketing…

Les ressources financières

La création et l’ouverture d’une auberge de jeunesse nécessitent des ressources financières.

Il faut au moins 12 000 euros pour démarrer ce projet. Ce coût peut aller jusqu’à plus de 60 000 euros, selon sa spécificité.

Une recherche de financement peut ainsi être effectuée.

Les ressources humaines et matérielles

On aura besoin d’employés pour gérer les opérations quotidiennes de l’auberge de jeunesse, afin qu’on puisse se concentrer davantage sur la gestion des programmes pour les clients. L’embauche de personnel qualifié, expérimenté et passionné est alors de mise. Chaque personne qui composera l’équipe veillera à la bonne organisation de l’auberge. De là dépendra la réputation et la satisfaction des clients.

Les besoins en matériel seront aussi étudiés.

Les démarches juridiques et administratives

Quand on parle d’ouverture d’auberge de jeunesse, on pensera logiquement aux éventuelles démarches administratives et juridiques. Il faut définir le statut juridique, le régime fiscal de l’établissement, le régime social du dirigeant, le nombre d’associés, etc. Par ailleurs, il faut faire les demandes d’autorisation nécessaires.

L’environnement

C’est un point à garder à l’esprit lors de la recherche du local idéal.

Les auberges de jeunesse sont confrontées à des problèmes sociaux lorsqu’elles sont situées dans des zones à taux de criminalité élevé. De nombreuses zones à forte criminalité comportent des gangs et d’autres éléments criminels qui s’attaquent aux voyageurs solitaires.

En plus de s’assurer que le personnel de l’auberge est en sécurité, on devra également envisager d’embaucher des agents de sécurité qui seront présents jour et nuit. Cela dissuadera les criminels de cibler l’établissement.

De par cela, avoir les commodités à proximité (agences de location de voitures , boutiques, distractions, etc.) représente un véritable plus pour une auberge de jeunesse. L’objectif est de faire en sorte que ce soit la meilleure solution d’hébergement  pour les clients cibles. Aussi, faudra-t-on tout anticiper pour mieux répondre à leurs attentes.

Le terrain et la maîtrise d’œuvre

Dans le cas d’une nouvelle construction, trouver un terrain constructible et adapté au projet est la plus grande étape. L’accessibilité, la sécurité et la proximité des commodités sont importantes pour toute catégorie d’hébergement de vacances , y compris les auberges de jeunesse.

Pour les travaux de construction, il faut s’assurer d’engager un maître d’œuvre digne de confiance. Notons que l’intervention d’un architecte est aussi nécessaire. Cet expert apporte son savoir-faire et ses points de vue dans la concrétisation du projet (construction, rénovation, réhabilitation, agencement ou réaménagement).

À tous ces points s’ajouteront la persévérance, le dévouement , l’innovation ainsi que le souci du détail. L’idée principale est d’ouvrir un lieu d’exception, une auberge de jeunesse unique.