Pensez à tout avant de partir : les formalités

Pensez à tout avant de partir : les formalités

02/27/2019 0 Par Maxime Loriot

Vous prévoyez de partir en voyage ? Assurez-vous de ne rien oublier. Avant de penser à remplir votre sac, vérifiez que vous avez pensé aux formalités et aux papiers administratifs importants pour votre séjour. Pour vous aider dans vos démarches, voici une check-list qui vous permettra de bien vous organiser.

Les documents importants

Qu’il s’agisse d’un voyage professionnel ou de vacances, il est toujours primordial d’avoir les documents importants et en règle sur soi. Vérifiez :

  • Votre passeport : assurez-vous de bien respecter sa date de validité. Plus tôt vous le vérifierez, mieux ce sera si vous devez le renouveler.

  • Le VISA : faites votre demande et déposez-la le plus tôt possible. Le délai d’acceptation peut parfois être long.

  • Le permis de conduire : si vous pensez conduire dans le pays de destination, assurez-vous d’avoir un permis international. Toutefois, dans certains endroits, le pays national est valable. Renseignez-vous bien avant de partir.

  • Les papiers de santé : si vous avez des problèmes de santé, emmenez avec vous carte européenne d’assurance maladie (pour un voyage en Europe). N’oubliez pas l’ordonnance qui justifie les traitements que vous emportez dans vos valises et qui peut vous servir en cas de perte ou d’oubli.

Les modes de paiement

Si vous pensez partir dans un pays étranger, gardez un peu d’argent liquide sur vous et pensez à échanger des devises. Il est également primordial d’emmener votre carte internationale (Visa, Eurocard, Mastercard, American Express ou Diners Club). Cela facilitera votre paiement sur place. Toutefois, n’oubliez pas de vérifier la date d’expiration de la carte pour un long séjour.

Le chèque de voyage figure aussi parmi les solutions de paiement, surtout si vous partez à l’étranger. L’avantage avec cette modalité de paiement, c’est qu’en cas de perte ou de vol, vous pouvez faire opposition auprès de votre banque et en obtenir le remboursement. La mauvaise nouvelle, c’est qu’ils ne sont pas acceptés partout.

Les assurances

Pour un séjour en Europe, la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) suffit. Cependant, pour un voyage dans un pays étranger, inscrivez-vous aux assurances (responsabilité civile à l’étranger, garantie de modification ou d’annulation de voyage, assistance maladie et rapatriement, vol ou perte de bagages et d’objets de valeur).

La santé

Avant de partir, renseignez-vous sur les vaccins obligatoires dans votre pays hôte. Si c’est nécessaire, effectuez un check-up. Votre médecin pourra vous conseiller sur les médicaments à prendre pour éviter toutes sortes de maladies.