Retour de vacances : quels sont les produits interdits d’entrée en France

Retour de vacances : quels sont les produits interdits d’entrée en France

12/15/2022 Non Par Maxime Loriot

Au retour de vacances à l’étranger, vous pensez ramener des souvenirs. Mais, il faut savoir que certains articles sont strictement interdits, sous peine de sanctions sévères, tandis que d’autres sont soumis à des conditions restrictives strictes. Voici un aperçu de la nature de ces produits interdits d’entrée en France.

L’objectif de ces restrictions est essentiellement la protection de la santé, de l’ordre, de la sécurité et de la moralité public, ainsi que la préservation du patrimoine culturel et environnemental. La responsabilité des entrées incombe aux douanes.

Les produits strictement interdits

Les drogues

Tous les types de produits stupéfiants et drogues illicites tels que le cannabis et les champignons hallucinogènes, ainsi que les dérivés de l’opium sont prohibés.

Une exception est, cependant, tolérée pour les drogues utilisées à titre de médication sur présentation obligatoire d’une ordonnance médicale.

Certaines races de chien

Les chiens classés dans les races dangereuses comme les chiens d’attaque ne sont pas autorisés.

Les contrefaçons

Des jouets, des vêtements, des appareils ménagers, des cigarettes, des produits cosmétiques, des appareils électroniques de contrefaçon, dont la composition ou les composantes ne sont pas vérifiés sont considérés dangereux pour la santé des utilisateurs et sont, par conséquent, interdits.

Les produits à tendance pédophile

Jugés comme incitants à la pédophilie, les images pornographiques représentant des adolescents ou des enfants ne sont pas acceptés.

Les substances dangereuses

L’accès n’est pas autorisé aux produits contenant des sels de plomb, du nickel, de l’amiante, des fibres d’amiante. Il en est de même pour les articles ayant du bisphénol A dans leur composition comme certains biberons pour nourrissons.

Les aliments d’origine animale

Susceptibles d’amener des germes pathogènes pouvant contaminer, les aliments d’origine animale sont strictement interdits.

Les produits soumis à restriction

Les aliments

L’entrée des fruits et légumes est strictement limitée à des quantités destinées à la consommation alimentaire personnelle. Une exception est cependant faite sur un nombre limité de fruits comme l’ananas, les dattes, les noix de coco.

Les animaux et les végétaux

L’accès au territoire français d’animaux protégés que vous ramenez peut-être d’un safari, en voie de disparition ou représentant un danger pour l’écosystème, doit subir un contrôle strict effectué par le CITES, avec une autorisation et un certificat émanant des autorités du pays d’origine.

Les produits issus d’espèces animales protégées comme les bijoux en ivoire ou les vêtements en peaux de bêtes, ainsi que les parties d’animaux morts comme les carpaces de tortue, les dents de requin sont également régis par une réglementation stricte.

Les végétaux, s’ils sont destinés à la plantation, peuvent être amenés en quantité d’usage strictement personnel et doivent avoir un certificat phytosanitaire délivré par les services français.

Les médicaments

Une ordonnance et un certificat médical pour l’usager sont exigés dans le cas des médicaments, en particulier, ceux assimilés à des drogues. Par ailleurs, la quantité est toujours limitée au strict nécessaire.

En parallèle avec les médicaments, le matériel médical comme les seringues, les aiguilles et les stylos injecteurs sont soumis aux mêmes règles.

Les œuvres d’art et le patrimoine culturel

En vue d’éviter le trafic de biens culturels, les œuvres d’art et le patrimoine culturel sont soumis à des contrôles sévères et ne peuvent pas entrer sur le territoire français sans une autorisation des autorités administratives du pays de provenance.

Les armes et munitions

Si vous possédez une arme de façon réglementaire, vous avez le droit de le ramener chez vous. En revanche, si vous ramenez une arme nouvelle, vous devez accomplir certaines démarches administratives pour la faire entrer en France.

Vous êtes maintenant au courant des produits interdits d’entrée en France et des conditions exigées pour l’entrée des souvenirs que vous rapportez de vos vacances. Les services de transit international sont là pour vous aider dans les démarches nécessaires auprès des douanes.