Saintes : un voyage au fil de l’histoire

Saintes : un voyage au fil de l’histoire

05/21/2020 Non Par Maxime Loriot

Installée sur les bords de la Charente, Saintes est une ville d’Art et d’Histoire qui offre une multitude de voyages à travers l’histoire… Et la musique ! En visitant la cité lors d’un voyage d’affaires ou des vacances en famille, vous ferez assurément une charmante escapade…

A la découverte de l’Abbaye-aux-Dames

Saintes a été fondée par les romains au premier siècle. A l’époque, cette ville gallo-romaine s’appelait Mediolanum Santonum. L’Arc de Germanicus témoigne de l’histoire de la capitale de cette ancienne province romaine d’Aquitaine. Cet amphithéâtre marquait le départ de la Via Agrippa qui reliait Saintes à Lyon. En longeant la rue de l’Arc de Triomphe qui traverse la ville, vous atterrirez immanquablement à l’Abbaye-aux-Dames. Celle qui fût le premier monastère de femmes en Saintonge vous laisse découvrir ses richesses au fur et à mesure de la visite : abbatiale, salle capitulaire, cellules des nonnes, clocher… Équipé d’un casque, vous vous laisserez entraîner dans un magnifique voyage sonore. Dans la cour de l’abbaye, découvrez Bazilik un carrousel musical en acier et en verre où vous pourrez participer à la composition d’une œuvre musicale collective. Les lieux accueillent tous les moins de juillet le Festival de Saintes dédié à la musique contemporaine et classique. Découvrez ensuite l’église de Saint-Eutrope et ses deux chœurs superposés. Ce monument est classé patrimoine de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Une promenade au bord de l’eau

En flânant le long des ruelles de la ville, vous découvrirez des hôtels particuliers du XVIIIe siècle. L’un d’eux abrite le musée Dupuy-Mestreau. Le musée de l’Échevinage, quant à lui, se niche au cœur de l’ancien hôtel de ville. Entre les deux, apparaît le portail de style flamboyant de la cathédrale Saint-Pierre. Poursuivez l’itinéraire en allant à la découverte de ses quais et ses places qui cachent souvent un décor sculpté, un passage secret, un jardin… Et si vous avez envie de faire une croisière sur la Charente, embarquez à bord d’une gabarre, d’un bateau-mouche ou d’un bateau-croisière. Vous pourrez profiter d’une promenade en bateau électro-solaire, le Bernard Palissy III, pour préserver l’environnement. Dans tous les cas, cette virée sera une manière spéciale d’apprécier la douceur de vivre de la cité. Pour un séjour insolite à Saintes, vous pourrez louer un bateau habitable au départ du Port d’Envaux. Ceux qui ont le mal de l’eau pourront toujours réserver une chambre à l’hôtel Souvenirs de Familles. L’établissement met à votre disposition des suites et des chambres spacieuses, bien décorées et dotées de tout le confort dont vous aurez besoin. Vous profiterez d’un cadre chaleureux et convivial et y passerez de bons moments.

Un tour dans les campagnes

Autrefois, l’économie de la Charente était axée sur le transport de l’eau de vie et de la pierre. Au cours de votre séjour à Saintes, ne manquez pas de vous diriger vers l’ancienne carrière des Chabossières. Tous les ans, des sculpteurs du monde entier viennent pour y réaliser de belles œuvres sur les parois de calcaire blanc. Avec toute la famille, visitez également l’espace d’art Les Lapidiales. Déambulez également dans les anciennes carrières de pierre blanche de Crazannes. Celles-ci ont été exploitées à partir le 1er siècle jusqu’aux années 50. Entre les salles souterraines et les gorges étroites, une végétation luxuriante transforme le site en une sorte de jungle.

Ce voyage à Saintes est également une occasion de partir à la découverte des charmants petits villages à proximité, comme celui de Saint-Sauvant. Dans cette petite cité de caractère se découvrent l’église de Saint-Savinien de style roman et les tours de pierre du Château de la Cave. Donnez-vous l’occasion de faire une promenade dans la vallée du Coran, un affluent de la Charente. A quelques kilomètres, vous découvrirez Cognac, célèbre à travers le monde pour son eau de vie. Après la découverte de la ville animée et moderne, place à la vieille ville où vous aurez la chance de visiter le château de Cognac ainsi que les nombreuses distilleries. Avant de faire vos valises, passez au Paléosite de Saint-Césaire. Il s’agit d’un campement de Néandertal à l’intérieur duquel vous remonterez les époques.