Un voyage dépaysant à la découverte de l’Île Maurice

Un voyage dépaysant à la découverte de l’Île Maurice

09/11/2019 Non Par Maxime Loriot

A la recherche d’une destination exotique pour vos prochaines vacances ? Bouclez vos bagages et partez pour un séjour paradisiaque à l’Île Maurice. A ce jour, c’est d’ailleurs l’une des destinations de prédilection de nombreux vacanciers avides de soleil et de plages de sable blanc. Cap sur une île magnifique qui n’attend plus que vous !

Vous avez dit Île Maurice ?

Avec ses 65 kilomètres de long sur 45 de large, l’Île Maurice bénéficie d’une végétation luxuriante et de paysage d’une beauté à couper le souffle. Ce petit bout de terre de l’Océan Indien ravit avec ses récifs et ses lagons formant de splendides décors de carte postale. Partir à la découverte de cette île, c’est assurément prendre le risque de succomber au charme d’un pays regorgeant de trésors. Les paysages montagneux abritent, tel un joyau, le majestueux Parc National des Gorges de la Rivière Noire. Ce site exceptionnel constitue le point de départ rêvé pour partir en randonnée. Entre des cascades superbes et une faune incroyablement riche, l’évasion est totale. Lors de votre voyage, vous ne manquerez pas de tomber sur l’oiseau dodo, la star incontestée de cette nature sauvage et préservée. L’endroit bénéficie également d’un climat tropical relativement doux qui a façonné un paysage montagnard et volcanique. Ces parcours escarpés constituent des pistes incontournables pour certains sports extrêmes et des excursions en VTT.

Un spot idyllique pour les férus de sport nautique

Si vous êtes passionné par les sports nautiques, l’Île Maurice vous comblera à coup sûr. Les plages locales et leur eau cristalline sont une véritable manne pour les férus de plongée et de snorkeling. Vous pourrez ainsi profiter de vos vacances pour laisser s’exprimer l’explorateur en vous. Partez à la découverte du monde sous-marin qui fait à juste titre la renommée de l’Océan Indien. Vous pourrez admirer une faune maritime incroyable, aussi vive que colorée. Entre les thons jaunes, les barracudas, les requins de toute taille et les marlins noir ou bleu, cet univers caché est un spectacle délectable pour les yeux. Le site de Bel Ombre est également le spot favori des amateurs de kitesurf. Que ce soit pour les débutants ou les personnes un peu plus expérimentées, un grand lagon mêlant des eaux calmes et des vagues pourront leur convenir.

A la découverte d’une gastronomie atypique

Profitez de votre voyage à l’Île Maurice pour découvrir une gastronomie qui est le fruit de diverses influences culinaires. En effet, la cuisine locale est un savant et délicieux mélange de cuisine africaine, française, chinoise et indienne. Il en ressort une cuisine créole savoureuse et extrêmement généreuse. Pendant votre séjour, vous pourrez ainsi déguster des spécialités typiquement indiennes, à l’image du briani ou encore des plats sino-mauriciens, comme le mine frit. La gastronomie de l’île a également un côté plus moderne avec l’émergence de la street-food. Pour quelques roupies, vous ne manquerez pas de tomber sur des déclinaisons goûteuses de samoussas et de dholl puris à manger sur le pouce. Votre voyage culinaire mauricien sera pour vous l’occasion de tester le mine frit, également connu sous l’appellation de « chow mein » en Chine. C’est un plat incontournable qui se rencontre aussi bien dans les restaurants qu’au niveau des petits stands jouxtant les plages. Cette spécialité culinaire est à base de lamelles d’omelette, de nouilles chinoises, de chou et de viandes ou de crevettes.

Laissez-vous également tenter par un délicieux plat de sholl puri. Ces petites galettes souples garnies de sauce et de curry sont omniprésentes dans les rues de l’ïle Maurice. Que ce soit sur les marchés ou sur les étals des marchands ambulants, cette spécialité se déguste très facilement et est dotée d’une agréable saveur pimentée. Les gens du coins pourront également vous proposer de déguster des faratas. Similaires sur quelques points à des dholl puris, ces « rotis » se mangent avec des caris. Le produit n’est pas sans rappeler notre pain traditionnel. Généralement, le farata a une couleur jaune, beaucoup moins prononcé que le dholl puri. Pour pouvoir faire la différence entre ces deux spécialités, le mieux est encore de toutes les tester. Vous prendrez certainement plaisir à assister à la réalisation de ces mets sur les stands du marché. C’est un véritable travail d’équipe qui opère en coulisses. La préparation de la pâte est confiée à une personne, tandis qu’une autre se charge ensuite de l’aplatir au rouleau afin de former les galettes. D’autres personnes sont ensuite affectées à la cuisson et à la vente.

Votre périple à l’Île Maurice vous conduira également à goûter au célèbre gâteau arouille. Parmi toute la panoplie de beignets proposés dans les boutiques et les restaurants mauriciens, celui-ci renferme des arouilles râpés. Il s’agit d’un légume dont la racine peut être consommée. D’ailleurs, le produit s’est exporté en France où il est plus connu sous le nom de « taro » ou « d’eddos ». Dans tous les cas, la gastronomie locale à elle seule constitue une invitation au voyage et à la découverte.