Vacances en caravane : réglementations et mesures sécuritaires

Vacances en caravane : réglementations et mesures sécuritaires

07/28/2020 Non Par Maxime Loriot

De nombreux choix de logements de vacances s’offrent à vous : chambre d’hôtel, gîte, chambre d’hôte, chalet, mobile-home, etc. Le budget, le niveau de confort, les services proposées et bien sûr, la destination influencent votre décision. Si certains optent pour les hôtels, d’autres préfèrent le camping et ses hébergements bucoliques. Pourquoi ne pas choisir la caravane ? Vous voyagez en toute liberté et découvrez divers endroits en un temps record. Il faut tout de même se renseigner sur les réglementations afférentes à l’emplacement des caravanes. Vous devez également bien préparer le véhicule avant de vous embarquer dans l’aventure. Focus sur ce mode d’hébergement.

Emplacement de caravanes

Vous n’avez pas le droit de stationner votre caravane sur n’importe quelle parcelle de terrain. Si vous choisissez de passer vos vacances en camping, vous trouverez sûrement un emplacement idéal. En plus d’une place de stationnement, vous bénéficierez de divers services de commodité : eau, branchement électrique, location d’équipements, accès aux sanitaires, approvisionnement en produits de nécessité, etc. Vous profiterez également des diverses animations proposées au camping.

En outre, les parcs de loisirs proposent des emplacements nus pour les caravanes. Que vous voyagiez en France ou dans les pays voisins, vous pouvez camper en pleine nature sans payer des frais de logement exorbitants. Les tarifs de location de stationnement sont bien plus abordables, même si des frais supplémentaires peuvent s’appliquer suivant les services de commodité proposés.

Choisir la caravane adaptée

Si vous n’en avez pas encore, choisissez celle qui convient le plus à vos besoins. Quelques critères de choix entrent en jeu comme le nombre des utilisateurs, la disposition de l’espace, sans oublier le budget. Trouvez-en chez Caravan’Est à Velaine-en-Haye en Meurthe-et-Moselle. C’est un concessionnaire FENDT qui propose un large choix de caravanes modernes, confortables et bien équipées. Selon votre budget, vous pouvez choisir un modèle neuf ou d’occasion.

Les préparations nécessaires

Bien avant le grand départ, vous devez vous assurer si votre voiture peut tracter votre caravane en toute sécurité.

Les réglementations relatives au tractage de caravane

Le permis requis dépend du PTAC (Poids Total Autorisé en Charge). Si vous êtes titulaire d’un permis B, cela suffit si le PTAC de votre caravane n’excède pas les 750 kg. Si la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la caravane dépasse les 3 500 kg, il faut disposer du permis B et passer en plus par la formation B96 en auto-école. Il s’agit d’un stage payant sans examen qui dure 7 heures. À l’issue de cette formation, vous obtiendrez une attestation de suivi. Vous pourrez alors conduire une voiture tractant une caravane, dont les PTAC cumulés sont compris entre 3 501 et 4 250 kg. Au-delà de cette limite, vous devez disposer du permis BE. Dans ce cas, vous aurez à passer un examen de code et de conduite.

Sachez également que la caravane doit avoir sa propre immatriculation si son PTAC est supérieur à 500 kg. Par ailleurs, la voiture qui tracte la caravane doit être suffisamment puissante pour plus de sécurité sur la route.

Les vérifications techniques

Une fois les formalités réglées, vous devez effectuer les vérifications techniques des véhicules. Commencez par les pneumatiques de la voiture et de la caravane. Assurez-vous également du bon fonctionnement des systèmes de freinage. Examinez le niveau d’huile, les points de sécurité et les feux. Si votre caravane est équipée d’une bouteille à gaz, il faut la fermer. Faites de même pour les baies et les lanterneaux. Il vaut mieux aussi couper les interrupteurs et débrancher l’alimentation des secteurs. Par ailleurs, pensez à bien fermer vos tiroirs et vos placards. Enfin, vérifiez si la tête d’attelage est bien enclenchée et verrouillée.

Pour une conduite sécurisée :

  • Vous devez faire preuve de prudence, même si vous êtes habitué à différents itinéraires.
  • Vous n’avez pas le droit de rouler s’il y a une personne à l’intérieur de la caravane.
  • Respectez les distances de sécurité et conformez-vous aux limitations de vitesse, surtout si les PTAC totaux dépassent les 3,5 T.
  • Évitez également les déplacements nocturnes et n’oubliez pas de régler vos phares.