Bien préparer son voyage à moto
Pour votre prochain voyage, vous avez décidé de parcourir la route à moto ! Liberté, découverte et rencontres seront au rendez-vous… L’expérience est très intéressante. Pour en profiter au maximum, il faut cependant vous préparer. Nous connaissons le vieil adage « Mieux vaut prévenir que guérir ! ». Ci-après quelques points à considérer avant que vous partiez.
De multiples vérifications
Avant de voyager avec votre moto, sa révision complète est obligatoire pour assurer votre sécurité durant le trajet.
Vous allez vérifier :
- les niveaux et la qualité des huiles et liquides (huile de transmission, huile moteur, liquide de frein, liquide de refroidissement…),
- les voltages de votre batterie ainsi que ses bornes
- les freins et les plaquettes de freins
- les filtres à air et à huile (nettoyage)
- la pression de vos pneus
Petit check-list que vous devez avoir pour prévention : petit bidon d’huile, kit de réparation, lubrifiant pour la chaîne, chiffons, bombe anti-crevaison, GPS, carte, antivol.
Des formalités administratives
Vous serez également contraint de vérifier et de régler quelques papiers.
-
Visas
Si vous allez faire un road trip à moto qui vous fera traverser de nombreux pays, sachez que vous pouvez avoir besoin de plusieurs visas pour passer les frontières. SI possible, vous devez vous les procurer avant votre voyage !
-
Permis
Assurez-vous que votre permis soit valable dans le ou les pays que vous allez visiter. Si vous devez avoir un permis international, allez vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade du pays concerné avant votre départ.
-
Assurances
Sur votre carte verte, vérifiez que le pays dans lequel vous vous rendez soit parmi la liste des pays couverts par votre assurance. S’il ne fait pas partie, n’hésitez pas à prendre rapidement contact avec votre assureur pour étendre vos garanties.
N’oubliez pas non plus d’étudier le contenu de votre garantie assistance pour anticiper les conditions de dépannage et de rapatriement au cas où vous aurez un accident ou une maladie.
Les équipements
Choisissez-les en fonction des conditions climatiques auxquelles vous serez exposées. Si vous partez vers des pays chauds, privilégiez un équipement aéré et bien ventilé. Si vous prévoyez de rouler vers un pays beaucoup plus froid, apportez un équipement plus chaud.
Quoi qu’il en soit, emportez avec vous le nécessaire : casque, blouson, gants, pantalon, vêtements de pluie, bottes ou chaussures montantes, bouchons d’oreille, etc.
Les bagages
En ce qui concerne les bagages, il faut savoir que leur chargement n’est pas comme celui d’une voiture. Le poids de vos bagages dépendra de la capacité de chargement maximum de votre moto (à vérifier sur votre carte grise.). Ceci est essentiel pour qu’il y ait bon équilibre et assurer une bonne tenue de route. Un sac à dos, un bagage de selle, une sacoche de réservoir ou le top-case sont des solutions pratiques pour mettre ce que vous voulez.
NB : voyagez léger ! Soyez le moins chargé possible ! Vous serez ainsi plus à l’aise tout au long de votre trajet.
L’itinéraire
Afin de profiter pleinement de votre voyage, il sera également mieux de définir à l’avance votre itinéraire. Cela vous permettra, entre autres, de réserver bien avant vos nuits d’hôtel et de préparer le budget pour chaque journée.
Pour ce faire, renseignez-vous auprès des cartes routières et des guides touristiques.
Votre santé
Non des moindres ! Il faut à tout prix que vous vous assurez de votre état de santé avant que vous montiez à moto. Roulez à moto durant de longues heures pendant plusieurs jours est fatigant. Pour que vous soyez en forme, reposez-vous bien avant le jour J…