Des découvertes incroyables dans le Grand-Cul-de Sac marin
Le Grand-Cul-De-Sac est une réserve naturelle fermée par un récif de Corail de 25 km de long. Il se situe entre la côte Nord de Basse-Terre et la côte Ouest de la Grande-Terre. Il a été élu réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco. Il renferme des îlets paradisiaques, des faunes et flores exceptionnelles, des eaux translucides, de nombreuses espèces de poissons, etc. Cet article vous parlera des endroits incroyables du Grand-Cul-de-Sac.
L’Îlet Caret
L’Îlet Caret se trouve dans le Grand-Cul-de-sac marin en Guadeloupe. Il est inhabité. Il a 250 mètres de long et une vingtaine de mètres de large. L’Îlet Caret s’est formé grâce aux mouvements sous-marins dus en grande partie aux tremblements de terre et à l’action du vent et de la mer. Son nom vient d’une espèce de tortue marine appelée tortues Caret. Ces animaux arrivent sur l’île afin de se reproduire. Il est constaté que l’îlet rétrécit et change de forme chaque année. Depuis 2018, il ne ressemble plus qu’à un terrain de tennis. Il renferme 700 espèces marines différentes que ce soit animale ou végétale. Il existe une centaine d’espèces végétales et les reste sont des espèces d’oiseaux.
L’Îlet aux Oiseaux ou l’îlet Blanc
L’îlet blanc est l’un des îlets à Carénage à Sainte-Rose. Il se situe dans la partie Nord de l’île, dans la baie de Grand-Cul-de-sac marin. Il a fait son apparition en 1989 à la suite du cyclone Hugo. Il est très surveillé par l’ONF. L’îlet fait partie de la Réserve Naturelle du printemps pendant la reproduction des sternes qui y vont pour pondre leurs œufs. Il est donc interdit d’approcher et de circuler à moins de 100 mètres des rives de l’îlet pendant cette période. Il abrite également des espèces comme les frégates ou les hérons garde-bœufs.
L’Îlet à Fajou
C’est un joyau de la réserve naturelle du Grand-Cul-De-Sac Marin. L’îlet se situe au cœur du Grand-Cul-De-Sac Marin. Il a une superficie de 115 ha environ. Il est entouré de mangroves, de sable blanc et d’herbes à tortue. Il abrite également toutes sortes d’animaux tels que les mangoustes, les crabes, les tortues, les langoustes, les oiseaux. Il est donc interdit à l’homme d’y accéder.
L’îlet à Christophe
L’îlet à Christophe est au nord de la Baie à Chat et au nord-est de Pointe Madeleine et se situe à l’entrée de la rivière salée. C’est le plus petit des îlets du Grand-Cul-De-Sac Marin et il est le seul habité par des hommes.
La Mangrove
La Mangrove s’étale jusqu’à une superficie de 5000 ha. Elle protège le littoral de la houle, elle épure les eaux et accueille également des oiseaux migratoires. Toutes sortes de crabes, de mammifères, de poissons, de crustacés, de mollusques cohabitent au cœur de la Mangrove. Concernant les flores, les palétuviers sont les plus connus de la Mangrove. Elle a un rôle important en Guadeloupe qui est de protéger contre les tsunamis et les ouragans. Trois types de mangroves existent en Guadeloupe :
- la mangrove bord de mer avec une salinité constante,
- la mangrove arbustive à 10 mètres du bord de mer, à grande salinité
- la mangrove haute qui se trouve plus loin dans les terres.
La barrière de Corail
Cette barrière se trouve au nord de la rivière salée et mesure 25 km de long. Elle a pour rôle de fermer une zone marine en un lagon de 15 000 ha. C’est une barrière qui protège les espèces animales et végétales. Elle est formée par des milliers de polypes vivants reliés entre eux en chaîne. Le Grand-Cul-de-Sac Marin renferme une cinquantaine d’espèces différentes de coraux.
Bref, si vous voulez visiter ces endroits merveilleux, et faire une excursion en famille ou avec des amis, d’une journée entière ou d’une demi-journée, REGY BALADE vous propose un tarif qui vous conviendra.