Le Thor : une ville du tourisme

Le Thor : une ville du tourisme

01/28/2020 Non Par Maxime Loriot

Le Thor est une ville connue pour les sites et les activités remarquables aux alentours. En voici quelques-uns.

  • Le château et la grotte de Thouzon

Le château domine le Thor et la plaine du Comtat Venaissin depuis un millénaire. Cet ancien monastère est protégé et est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Quant à la grotte, elle s’ouvre au pied de la colline et a été découverte en janvier 1902.

  • L’Eglise Notre-Dame-du-Lac

C’est un chef-d’œuvre d’art provençal intégrant des éléments gothiques. Il est classé monument historique depuis 1832.

  • Le musée Salinger

Ce musée est un hommage à un témoin du monde politique et journalistique de la deuxième moitié du XXè siècle.

  • L’Isle-sur-la-sorgue

C’est un territoire qui renferme beaucoup d’endroits magnifiques à visiter absolument. Il possède un patrimoine très varié allant de lavoirs traditionnels aux châteaux et aux églises et roues à aubes. Il y en a pour tous les goûts : les antiquaires et brocanteurs, la culture, les beaux musées, les galeries d’art … On y trouve aussi de nombreuses festivités et traditions, de nombreux marchés à toutes les saisons.

  • Le village de Velleron

C’est une ancienne place médiévale fortifiée qui est traversée par la Sorgue. Ce village est un riche patrimoine historique. On y trouve une église classée à l’inventaire des monuments historiques, des hôtels particuliers, des moulins, un château, des fontaines, des places et ruelles anciennes … Le célèbre marché agricole de Velleron est devenu une grande institution dans le Vaucluse.

  • Chateauneuf-de-Gadagne

C’est un charmant village à l’âme provençale. Il est connu grâce au château de Fond-ségugne qui est le berceau du Félibrige et aux remparts des XIIè et XIVè siècles. Découvrez aussi le plateau de Campbeau et sa vue sur le Mont Ventoux, son parc avec sa chapelle et les Alpilles et le Luberon.

  • Caumont-sur-Durance

Caumont se trouve en bordure de Durance et est riche grâce à son passé. Il y a des traces d’habitation du VIè siècle avant Jésus Christ sur la colline de Bonpas et du IIè siècle de l’occupation romaine. Vous pouvez y voir également l’église Saint Symphorien avec orgue, les chapelles Saint Symphorien et des pénitents blancs, les vieux villages avec ses remparts et son pressoir à huile et son jardin Romain.

  • Pernes-les-Fontaines

C’est une cité médiévale entourée de remparts. Elle possède de nombreux monuments historiques comme le circuit des 40 fontaines, la Tour Ferrande (fresques du XIIIè siècle), les hôtels particuliers, les églises et les nombreux musées comme la vieille école, la maison Flechier et les costumes comtadins.

  • Carpentras

C’est une ville en forme de cœur qui est la capitale du Comtat Venaissin. Elle se trouve au pied du « géant de Provence » et est marquée par la colonisation romaine. Elle est également une ville d’art et d’histoire car elle possède des éléments remarquables comme la cathédrale Saint Siffrein, l’hôtel-Dieu et la pharmacie XVIIIè siècle. Ce patrimoine se distingue par ses spécialités gastronomiques comme le « diamant noir » et ses berlingots. Il est aussi célèbre grâce au paysage typique et varié de la Provence.

  • Cavaillon

C’est la porte de Luberon qui longe la Durance. Elle est une ville abritant un patrimoine remarquable dispersé à travers tous les quartiers. On y trouve la colline Saint-Jacques qui est une plateforme naturelle considérée comme le jardin de Cavaillon. Elle renferme un beau paysage comme les champs bordés de cyprès et le canal Saint-Julien qui arrose Cavaillon et file au-delà du Coulon.

Bref, si vous voulez visiter la ville Le Thor, réservez une chambre à l’hôtel restaurant LE THOR. Il vous fera découvrir le tourisme qui est l’activité principale de l’hôtel.