Les critères pour bien choisir son sac de randonnée
Que ce soit pour une randonnée d’une journée ou de plusieurs jours, vous aurez besoin d’emporter quelques affaires avec vous : bouteille d’eau, vêtements chauds, couchage, allumettes, lampes, sac-poubelle, etc. De ce fait, un sac de randonnée vous est particulièrement utile. Mais pour qu’il soit bien adapté à son périple, il doit être bien choisi. Ainsi, vous devez considérer certains critères.
Le type de randonnée
– Randonnée minimaliste : Un randonneur minimaliste a l’habitude d’emporter l’équipement le plus léger et le plus compact et préfère sacrifier des choses que d’autres pourraient considérer comme des nécessités. Aussi, il n’aime pas porter de grosse charge sur son dos. Pour ce genre de personne, un petit sac de randonné peut faire l’affaire s’il peut juste contenir le couchage, quelques vêtements et d’autres objets plus importants.
– Randonnée traditionnelle : Si vous êtes un randonneur typique (comme 90 % d’entre nous) qui ne prend que la quantité normale d’équipement, choisissez un sac plus grand. D’ailleurs, pour l’hiver, vous aurez besoin d’un sac à dos beaucoup plus grand pour transporter des vêtements supplémentaires, un sac de couchage plus chaud et une tente plus lourde et plus robuste. De plus, si vous emmenez vos enfants avec vous, vous devez transporter une partie de leur nourriture et de leur équipement.
La durée du voyage
Plus vous restez longtemps dehors, plus vous aurez besoin de nourriture et de carburant. Au cas où vous seriez mouillé, vous devrez peut-être changer de vêtements. En dehors de cela, vous devez toujours apporter une tente, un sac de couchage, un matelas de sol et un réchaud, quel que soit le nombre de nuits que vous campez.
La longueur du torse
Gardez à l’esprit que la longueur du torse n’est pas la même que la hauteur. Une personne de grande taille peut avoir un torse court, tandis qu’une personne plus petite peut avoir un torse relativement long.
Sachez que certains modèles de sac de randonnée ont une longueur de torse réglable (ce qui signifie que la distance entre les bretelles et la ceinture abdominale peut être allongée ou raccourcie), tandis que d’autres ont des longueurs fixes. Notez également que certains packs sont vendus en plusieurs tailles. La longueur du torse peut donc varier d’une taille à l’autre.
La ceinture de hanche
Lors du transport de charges lourdes, la majeure partie du poids du sac (jusqu’à 80 %) doit être supportée par la ceinture abdominale. Les grands sacs à dos conçus pour les longues randonnées sont dotés de ceinture de hanche fortement rembourrée et relativement rigide qui s’enroule anatomiquement autour de vos hanches. Les petits sacs conçus pour des charges plus légères ont des ceintures de hanche avec moins de rembourrage. En revanche, un sac à dos conçu pour des charges très légères peut être doté que d’une sangle à la taille, sans aucun rembourrage. Les escaladeurs et les skieurs peuvent opter pour une ceinture de hanche minimale pour augmenter leur liberté de mouvement.
Quoi qu’il en soit, pour supporter tout le poids, la ceinture de hanche doit être centrée sur l’os de la hanche (et non la taille) et doit être très serrée. Une fois la ceinture abdominale bien serrée, il devrait y avoir un espace de 7 à 15 cm entre les parties rembourrées de la ceinture abdominale (sur la zone de la boucle). Si l’écart est trop grand ou trop petit, vous avez probablement besoin d’un sac ou d’une ceinture de hanche différent.
Les points d’attache
Les élastiques, les points à clipser et les boucles de piolet vous permettent d’attacher des vêtements et du matériel supplémentaires à l’extérieur de votre sac. N’oubliez pas que si vous traversez des buissons et d’autres obstacles, ces points d’attache peuvent s’accrocher.
La housse de pluie
À moins que vous ne voyagiez exclusivement dans le désert, achetez une housse de pluie adaptée à votre sac à dos. En raison des coutures, les sacs à dos ne sont pas étanches.