Prendre l’avion avec son animal de compagnie : ce qu’il faut savoir
Vous vivez avec un animal de compagnie et vous projetez de partir en vacances bientôt ? Évidemment, vous ne souhaitez pas laisser votre fidèle compagnon seul à la maison ou le confier à quelqu’un qui ne saura pas prendre soin de lui comme vous le faites. Heureusement, il est possible de prendre l’avion avec un animal de compagnie, mais sous certaines conditions. Il y a de nombreuses règles à respecter selon les compagnies aériennes.
Un billet pour son animal
Oui, même un animal a besoin d’un billet pour pouvoir prendre l’avion s’il pèse entre 8 et 75 kg (cage de transport inclue). Ce seuil varie selon les compagnies aériennes. Pourtant, si le poids de votre chat ou chien n’excède pas le poids maximal autorisé en cabine (qui varie entre 4 et 8 kg), vous aurez la chance de l’emmener à vos côtés. Dans ce cas, il devra être dans un sac spécial fermé qui, selon les compagnies aériennes, pourra être considéré comme un bagage complémentaire payant.
Les places pour les animaux de compagnie dans l’avion sont limitées, donc, avant de réserver votre vol, il faut s’assurer qu’elles ne sont pas toutes déjà occupées.
Voyager en soute
Au-delà du poids maximal autorisé en cabine, votre animal devra voyager en soute. Mais, c’est aussi le cas avec certaines compagnies aériennes qui refusent tout animal en cabine (sans conditions de poids). Selon la directive de 2008, seuls les chiens d’assistance sont obligatoirement admis en cabine, parfois même à titre gratuit, au départ de l’Union européenne (ou d’un États tiers si la destination d’arrivée est dans l’U.E et que le transporteur est communautaire).
Les documents à fournir
Les documents nécessaires pour le transport d’un animal en avion varient selon le pays de départ et la destination choisie. Prenons le cas des pays européens. En général, vous aurez besoin :
– d’un passeport européen pour votre animal,
– d’une micropuce : c’est obligatoire pour pouvoir voyager à travers les pays européens. Votre ami à quatre pattes doit donc être pucée électroniquement.
– d’un certificat de santé délivré par le vétérinaire : pour être admis à bord, votre animal doit être en bonne santé. Il faut donc consulter un vétérinaire pour connaître l’état de santé de compagnon poilu et réaliser les vaccins nécessaires avant le voyage.
Par ailleurs, certains pays européens peuvent également demander d’autres conditions sanitaires, par exemple la mise en quarantaine. C’est notamment le cas pour la Suède, l’Irlande, le Royaume-Uni ou de Malte. Renseignez-vous donc bien à l’avance.
D’autres documents peuvent être nécessaires pour les destinations internationales, hors de l’Union Européenne. Renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays en question.
Une cage de transport
Que ce soit en soute ou en cabine, votre animal de compagnie doit rester, tout au long du vol, dans une cage de transport homologuée IATA.
Un petit conseil : N’oubliez pas de coller sur la cage de transport, une étiquette avec le nom de votre animal, son numéro d’identification, votre téléphone ainsi que votre adresse de destination.
À la sortie de l’avion
À l’arrivée à destination, votre première préoccupation est sans doute de retrouver votre animal adoré (s’il était en soute).Vous pourrez le récupérer à l’arrivée des bagages hors format. Chaque aéroport a ses procédures, donc n’hésitez pas à vous renseigner auprès du personnel de l’aéroport. Présentez votre pièce d’identité et la copie du billet d’avion de votre animal. En général, ce titre de transport (dont les tarifs varient d’une compagnie aérienne à l’autre) est remis en mains ou par e-mail, en fonction des pratiques du transporteur aérien. Dans certains pays, des droits et taxes variables peuvent être aussi demandés à l’arrivée.
Bon voyage avec vos animaux de compagnie !