Que faire à Pont-l’Évêque ?
Pont-l’Évêque est une petite ville située au cœur du Pays d’Auge, à la croisée de deux routes (Rouen et Caen, Lisieux et la côte) et au confluent de trois rivières (l’Yvie, la Calonne et la Touques). Ancien lieu de commerce et de passage, la ville continue de séduire les locaux et les touristes en quête d’authenticité. Partez à la découverte d’une cité qui a su préserver les marques de son passé historique et architectural.
Un tour dans l’histoire
Pont-l’Évêque vous accueille entre campagne et mer et vous laisse découvrir tous les trésors du Pays d’Auge. Implantée sur les voies romaines de Lisieux et de Bayeux, la ville occupe une position clé en Normandie. Son nom tient d’un pont bâti par un évêque de Lisieux. Des vaches y passaient souvent. Le pont s’est alors vu attribuer le nom de « pont des vacq », devenu plus tard Pont-l’Évêque. Depuis le XIIe siècle, la cité est considérée comme un carrefour commercial. On y échangeait des fromages et du beurre en grande quantité. Devenue un important siège administratif de la Vicomté d’Auge au XVIIe siècle, elle attire des notables et des magistrats qui y construisent de magnifiques demeures avec jardin et arrière-cours au bord de l’eau. En 1944, la cité est bombardée et incendiée. Le quartier de Vaucelles est toutefois épargné. Une reconstruction est entreprise en 1950, dans le respect de l’architecture locale.
Un riche patrimoine architectural
Porte d’entrée dans le Pays d’Auge, Pont-l’Évêque a conservé un patrimoine riche et varié que vous pouvez découvrir le temps d’une escapade, d’un week-end ou d’un plus long séjour. En vous promenant dans les rues de Vaucelles et Saint-Michel, vous trouverez des maisons à colombages (colorées et sculptées) des XVIe et XVIIe siècles. Au cœur de la ville, près du pont des Chaînes, se dresse l’église Saint Michel, un monument de style gothique. Au centre de la place, découvrez la fontaine de Brossard, l’ancien couvent des Dominicains (qui abrite aujourd’hui l’Espace Culturel de Pont-l’Évêque), l’Ancien Tribunal (devenu l’école de musique intercommunale) et la « Joyeuse Prison ». L’Hôtel de Brilly (abritant la Mairie), le manoir de l’Hôtel Montpensier (renfermant la Bibliothèque), le manoir de Martinbosc ainsi l’ancien manoir des Tourailles valent également un petit détour.
Une évasion gastronomique
Des vacances à Pont-l’Évêque, c’est aussi partir à la découverte de son patrimoine gastronomique. Au détour d’une randonnée en plein nature, enchantez vos papilles en visitant des fermes et des fromageries. Ce sera l’occasion de goûter (si vous ne l’avez jamais fait) au fameux fromage Pont-l’Évêque, au camembert de Normandie, au Livarot. Vous pouvez également aller directement les distilleries pour déguster du Calvados Pays d’Auge, du Pommeau de Normandie, du cidre et du jus de pomme fermier. Rejoignez également les marchés fermiers pour trouver du caramel d’Isigny, du teurgoule ou encore du foie gras.
Après avoir erré dans les ruelles de la ville à la découverte de son patrimoine, ou une promenade autour du lac, une petite pause gourmande s’impose. Pour cela, faites une petite halte dans l’un des nombreux restaurants de la cité. Si vous aimez les crêpes, vous trouverez forcément une crêperie à Pont-l’Évêque. Chez Maguy en particulier est un restaurant bar réputé en Normandie. L’établissement est spécialisé dans les crêpes salées et sucrées. Vous pourrez déguster ces merveilleux petits délices dans un cadre épuré à l’ambiance conviviale. Vous vous laisserez aussi tenter par de savoureux plats de viandes, de poissons, de fruits de mer ou encore de coquillages Saint-Jacques. Tous les plats sont préparés avec passion et savoir-faire avec des ingrédients frais et de saison. Une véritable escapade de saveurs en perspective ! Vous pouvez être sûr d’y passer d’agréables moments de dégustation et de détente en famille ou entre amis.