Quelle est la meilleure saison pour un voyage au Tibet ?
Vous envisagez de voyager au Tibet cette année ? C’est une excellente idée. Mais pour que vous puissiez vivre un séjour inoubliable, il est important de choisir le moment idéal avant de partir. Mais quelle est la meilleure saison pour des vacances au Tibet ? Ce guide vous permet d’en savoir plus à ce sujet.
Quelle est la situation géographique de la région du Tibet ?
Avant de fixer une date, il est important de connaître à l’avance la situation géographique de cette belle région. Pour votre information, Tibet est aussi connu sous l’appellation du « toit du monde » ou encore « troisième pôle du globe terrestre ». Celle-ci est due principalement à son altitude de plus de 4 500 m, qui est considéré comme le plus haut de la planète. De plus, une grande partie de la région s’étend sur un seul plateau. En outre, Tibet est célèbre pour les innombrables glaciers qui s’y situent.
Cette région dispose également de multiples paysages touristiques extraordinaires et exotiques, sans parler du Monastère de Séra, du Temple de Jokhang ou encore du Palais du Potala.
Quelle est la situation climatique du Tibet ?
En général, le toit du monde possède un climat montagnard, sec et froid. Mais celui-ci n’est pas aussi tragique que beaucoup de gens le pensent. En effet, le soleil est toujours au rendez-vous durant toute l’année, même pendant la saison hivernale. C’est d’ailleurs, pour cette raison que sa plus grande ville est appelée « la ville ensoleillée ». En outre, la région du Tibet possède 3 zones climatiques qui correspondent principalement à trois régions, dont :
-
Le haut Tibet ou la région du Changthang : il pleut rarement. En revanche, toutes les terres sont frappées par des vents violents. C’est tout à fait normal, puisque ce haut plateau désertique se situe à plus de 4 500 m d’altitude. Pour ce qui est de la température, elle est de moins de -5 °C en moyenne ;
-
Le Tibet méridional : l’hiver est plus doux que dans certaines régions de la Chine. La température moyenne de cette région est de 8 °C ;
-
Le Tibet oriental : possède un climat humide en été, notamment aux mois de juillet et d’août. Cela est causé par la présence de moussons, qui provoquent des pluies abondantes.
À quel moment partir au Tibet ?
La saison idéale pour partir en voyage au Tibet dépend principalement de ce que vous souhaitez faire une fois sur le lieu. Quoi qu’il en soit, il est préférable de partir en été. Cela vous permet de découvrir les ermitages, les temples, ainsi que les monastères du Tibet. Mais c’est également l’occasion d’explorer de magnifiques endroits, comme les lacs d’altitude, les fleuves bouillonnants ou encore les pics enneigés.
Il est aussi conseillé de partir en vacances au Tibet lors des festivités. Ainsi, vous aurez l’occasion d’ajouter plus d’intérêt et de charme à votre séjour. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’éviter les périodes d’affluence, comme le 1er mai, la fête du nouvel an chinois, les congés nationaux chinois, etc.
En revanche, on va vous donner une sélection d’événements qui peuvent vous intéresser lors de votre voyage programmé :
-
Février : fête de la grande prière et nouvel an tibétain ;
-
Mars : le festival des lampes de beurre ;
-
Juin : la saga Dawa ;
-
Juillet : le festival de Gyantse ;
-
Août : le festival de Nagqu, ainsi que le festival de Labrang ;
-
Septembre : le festival des Baleines ;
-
Décembre : le Ganden Nah Choe et le festival de Paldem Lhamo.
Vous savez à présent la meilleure saison pour découvrir le Tibet, ainsi que l’agenda des événements auxquels vous pourrez assister une fois sur les lieux.