UPPIZ, des loisirs accessibles pour tous!

UPPIZ, des loisirs accessibles pour tous!

10/22/2019 Non Par Hasina

UPPIZ est une plateforme qui permet l’accès aux loisirs des personnes en situations de handicap, au niveau des activités adaptées, des hébergements accessibles et une mise en relation entre les utilisateurs et les accompagnateurs.

3 parcs à thèmes accessibles en France!

UPPIZ vous propose trois différents parcs à porter de main à tous les visiteurs en situation de handicap.

Les parcs d’attractions ont toujours fait l’objet de rêverie, de découverte afin de partager des moments inoubliables avec la famille ou avec des amis, passant des plus petits aux plus grands. Ainsi, de nombreux parcs ont mis en place des équipements et des services accessibles aux personnes en situation de handicap.

Le Puy du Fou

Cap vers la Vendée pour découvrir le Grand parc du Puy du Fou. Sa réputation n’est pas des moindre, chaque année, il est élu dans l’un des meilleurs parcs d’attractions du monde.

Le Puy du Fou ne laisse personne indifférent en proposant une diversité de spectacles monumentale, vous ne serez pas au bout de vos surprises.

Venez débarquer dans ses 17 spectacles retraçant l’Histoire de la Vendée. En réalité, ils représentent tous les 17 voyages dans le temps marqué dans l’Histoire.

Chaque scénario est extravagant et en offrant des visuels époustouflants avec des feux d’artifice, des lasers, des jeux de lumière mais aussi des figurants séduisant chaque année le public.
Ainsi, Puy du Fou a mis en place des facilités d’accès et de déplacement dans leur parc.

Les malvoyants peuvent profiter d’une audiodescription sur l’ensemble des grands spectacles. Puis, il est conseillé aux personnes sourdes ou malentendantes de se munir du descriptif imagé des spectacles. Et enfin, les personnes à mobilité réduite peuvent circuler vers les accès spécifiques des différents divertissements qui leur sont dédiés, accompagnés de 5 personnes maximum.

Cité de l’espace

Partons à la découverte d’une autre activité dans la ville de Toulouse, capitale européenne de l’espace, la Cité de l’espace est vouée à l’aventure spatiale. De grande nouveauté présente, venez revivre la mission spatiale de Thomas PESQUET sur un écran géant IMAX : sur son entraînement, sa vie à bord de la station spatiale internationale, et son retour de mission…

Vous pourrez observer la réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5, du vaisseau SOUYOUZ ou encore du satellite d’observation de la terre ERS3.

Par ailleurs, la Cité de l’espace accueille de nombreuses expositions variées notamment la salle de contrôle afin de vivre le lancement d’une fusée, d’assister au décollage, à son vol et la mise en orbite d’un satellite.

De ce fait, l’ensemble de la cité de l’espace est accessible aux personnes en fauteuil par des rampes d’accès et des ascenseurs sauf pour la station MIR où une vidéo remplace la visite. Le vaisseau SOUYOUZ n’étant pas accessible, un miroir placé à l’extérieur vous permettra de regarder à l’intérieur du vaisseau.

Les salles de spectacle sont adaptées, des animations sont traduites en LSF proposés régulièrement et la plupart des écrans vidéos sont sous-titrés.

D’autres installations sont présentes comme l’accueil, les salles de spectacle, l’auditorium et les salles de conférences par des boucles magnétiques. De cette façon, les personnes appareillées peuvent assister également aux visites guidées grâce à des casques adaptés avec des mini boucles magnétiques.

Et une bande de guidage au sol vous guidera de l’entrée du bâtiment à l’accueil ainsi que des guides pratiques en gros caractères et en braille. Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, vous aurez une accessibilité prioritaire aux animations MoonRunner, au Siège Rotatif et à la Capsule SOUOUZ. Mais aussi, vous aurez droit à des visites guidées spécifiques.

L’aventure Michelin

Dirigeons-nous à Clermont-Ferrand avec l’Aventure Michelin qui propose un parcours scénographique de 2 000 m² avec divers espaces d’ambiances et des contenus différents.

Venez découvrir l’histoire, les actualités et le futur de Michelin. Dès l’entrée de l’accueil, nous entrons dans l’univers de la mobilité Michelin avec des figures emblématiques comme le véhicule sur rail emblématique des années 1930, l’avion Breguet, l’avion de la victoire lors de la Première Guerre mondiale et surtout la Formule 1 de Fernando Alonso, champion du monde en 2005.

L’Aventure Michelin a acquis le label Tourisme et Handicap. De cette manière, la totalité de l’exposition est accessible aux PMR. De plus, ils ont mis en place des aménagements tels que des ascenseurs accédant aux différents niveaux et dans le parcours de visite, ils ont répartis des bancs dans les espaces et des sièges pliants à vos dispositions.

L’Aventure Michelin dispose du Label tourisme et handicap. La totalité de l’exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des ascenseurs permettent d’accéder aux différents niveaux. Dans le parcours de visite, des bancs sont répartis au sein des espaces et des sièges pliants sont à votre disposition.

Tous les supports permettant de suivre la visite ont été imaginés pour convenir aux personnes sourdes ou malentendantes. L’accueil de l’Aventure Michelin est, par ailleurs, équipé d’une boucle magnétique.

La visite de l’Aventure Michelin, vivante et multi-sensorielle favorise une approche ludique et accessible de l’histoire de la manufacture Michelin. L’ensemble de l’exposition repose sur différents médias intuitifs permettant aux visiteurs en situation de handicap cognitif d’apprécier le parcours de l’Aventure Michelin.

Un parcours sensoriel est spécialement développé pour faciliter la visite des personnes non-voyantes ou malvoyantes du musée grâce à des maquettes tactiles, des bornes sonores et des supports olfactifs.