Aventures sous-marines à la découverte des récifs coralliens de la Polynésie

Aventures sous-marines à la découverte des récifs coralliens de la Polynésie

12/07/2018 0 Par Hasina

Nées d’une série d’éruptions volcaniques sous-marines, les iles de la Polynésie sont connues pour la beauté des récifs coralliens qui en ont résulté. Ainsi, découvrir cette belle destination c’est aussi admirer ses superbes paysages subaquatiques et ses coraux. Cela se fait généralement lors des sorties d’exploration en plongée ou en snorkeling.

 

Admirer les récifs coralliens de la Polynésie : de véritables trésors naturels

Les magnifiques lagons polynésiens sont bien célèbres auprès des vacanciers. À part leurs couleurs ou encore les cadres dans lesquels ils se trouvent et qui ne manqueront pas de vous envouter, ces lagons sont aussi des lieux dans lesquels foisonne la vie au milieu d’un désert océanique. Grâce à la présence de récifs coralliens, diverses espèces subaquatiques trouvent entre autres refuge et source de nourriture dans ces lieux.

Toutefois, un récif corallien est également fragile et est notamment menacé par la présence d’espèce nuisible telle que l’étoile de mer mangeuse de corail, les remblais, et la pollution. Il devient alors important de mettre en place différentes opérations permettant de les protéger. Dans cette optique, lors d’un voyage sur mesure en Polynésie, il est souvent proposé aux vacanciers la découverte des plus beaux sentiers sous-marins de cette destination. Cela offre la chance d’admirer les merveilles que le lagon abrite tout en incitant les habitants et les visiteurs à les protéger.

Le ReefQuest de Moorea, le premier sentier sous-marin de la Polynésie française

Connu comme étant le premier sentier sous-marin de la Polynésie française, le ReefQuest a été aménagé dans l’enceinte de l’hôtel Inter Continental Moorea Resort & Spa. En guise d’équipement, vous n’aurez besoin que d’un masque pour que l’on vous laisse profiter de l’endroit. À l’accueil du sentier, vous allez apercevoir deux panneaux qui vous informeront sur les coraux ainsi que les autres espèces subaquatiques que la lagune abrite.

Lorsque l’hôtel a été construit, cette lagune était assez pauvre en faune et en flore. C’est pourquoi il a fallu, dans un premier temps, l’enrichir en créant un jardin de corail. Cela a permis d’établir un milieu corallien qui est en mesure d’attirer un nombre important de différentes espèces. Pour ce faire, des blocs de basaltes ont d’abord été mis en place dans la lagune. Ensuite, des coraux y ont été fixés. Puis, au fur et à mesure des suivis scientifiques, il a été remarqué que la colonisation naturelle a été bonne et que la zone est devenue un refuge pour différentes espèces de poissons.

Profiter de la richesse du Jardin de Corail de Tahaa

C’est dans un cadre magnifique, au milieu de l’un des plus grands lagons polynésiens que se trouve le Jardin de Corail de Tahaa. Ceux qui séjournent dans le Taha’a Island Resort and Spa peuvent y avoir accès facilement. En effet, l’hôtel se trouve sur le motu Tautau qui longe le superbe spot de snorkeling.

Par ailleurs, il est également possible de rejoindre ce dernier depuis Raiatea ou Tahaa en participant à des excursions en bateau. Ces dernières vous emmèneront au spot pour que vous puissiez admirer les trésors qu’il contient. Dans le Jardin de Corail de Tahaa, vous allez observer entre autres des coraux multicolores préservés, des girelles, des poissons-papillons, des bénitiers, etc. Durant votre séjour, d’autres activités permettent de découvrir la région.