Comment choisir un hôtel ?
Lorsqu’on part en vacances en famille, avec des amis ou lorsqu’on est amené à faire un voyage d’affaires, le choix d’un hôtel est assez compliqué. Tout d’abord parce qu’il y en a tellement qu’il l’on ne sait plus lequel choisir, mais aussi parce que chaque personne a sa propre définition d’un « bon hôtel ». Aussi, une mésentente et une incompréhension peuvent facilement gâcher l’expérience hôtelière et les bons moments. Mais alors, comment choisir l’hôtel idéal ? Pour le savoir, ne zappez pas un seul paragraphe de cet article.
La localisation
La localisation et la situation sont deux critères déterminants pour le choix d’un hôtel. Pour un confort optimal, il est déconseillé de séjourner dans un hôtel situé à proximité d’un établissement bruyant comme une gare. Au contraire, si vous voulez passer des journées mémorables, optez pour les hôtels qui se trouvent près d’une cathédrale. La raison est en fait toute simple. Les cathédrales ne sont pas loin du centre historique des villes. Cela signifie donc que les hôtels qui se trouvent à proximité y sont depuis fort longtemps. Leur réputation n’est donc plus à prouver. Si vous avez un budget restreint et pour des raisons d’accessibilité, pensez à louer un hôtel qui ne se trouve pas très loin de votre lieu de travail (dans le cadre d’un séjour professionnel) ou d’un des membres de votre famille. Par contre, si l’argent n’est pas un problème, vous pourrez très bien résider dans un hôtel situé dans une contrée lointaine.
Le type d’hôtel
Il existe 5 types d’hôtels :
- Les hôtels 1 étoile (La version la plus simple et la plus économique) ;
- Les hôtels 2 étoiles (Des établissements milieu de gamme côté architecture et confort) ;
- Les hôtels 3 étoiles (Des hôtels proposant un bon confort et divers services) ;
- Les hôtels 4 étoiles (Des établissements haut de gamme) ;
- Les hôtels 5 étoiles (La version la plus chère des hébergements).
Le choix de l’établissement dépend avant tout de vos moyens financiers. Il existe des milliers d’hôtels de charme et d’hôtels de luxe. Certains se trouvent au sein de végétalisations luxuriantes, d’autres dans des endroits pittoresques, avec des vues impressionnantes sur la mer.
Les aménagements de l’hôtel
Cela semble tout à fait logique, rien ne vaut un hôtel bien aménagé, avec accès wifi gratuit, ascenseur, isolation sonore, restaurant, spa et centre de massage et de bien-être. Néanmoins, ce ne sont pas tous les hôtels qui disposent de tels aménagements. Pour un hôtel à 1 étoile, les chambres sont d’une superficie de 9 m² environ et ont été conçues pour recevoir deux personnes. Les toilettes, quant à elles, peuvent être communes ou privées. Ces hôtels ne possèdent ni d’ascenseur ni de piscine. Pour les hôtels 2 étoiles, le personnel est bilingue ou trilingue. Ils peuvent être dotés d’un ascenseur. Les hôtels 3 étoiles, quant à eux, sont équipés de chambres avec une connexion internet, une télévision, un téléphone ainsi que des toilettes et des salles de bains privés. Ils sont propres, confortables et arborent un design élégant et épuré. Enfin, pour les hôtels 4 et 5 étoiles, les chambres ont une superficie qui varie de 16 m² à 24 m². Elles sont équipées d’un système de climatisation, d’une télévision avec chaînes internationales, d’un grand lit dit « king size », d’une connexion internet, d’une ou deux salles de bains privatives, de toilettes, d’un coffre-fort et d’un minibar. Cerise sur le gâteau, de tels hébergements proposent en bonus, un service de voiturier, de concierge et un room service. Vous allez bientôt partir en vacances ou en voyage d’affaires et vous recherchez un hôtel aux alentours d’Uzès ? Pour un séjour agréable, faites une réservation à l’hôtel Le Gardin, situé à Collias.