Quelques astuces pour assurer la rentabilité d’un hôtel

Quelques astuces pour assurer la rentabilité d’un hôtel

03/16/2021 Non Par Contributor

Voulez-vous exercer dans le domaine de l’hôtellerie ? Vous possédez un hôtel et vous cherchez les meilleurs moyens pour le rentabiliser ? C’est tout à fait possible. Le succès réside aussi bien dans les grands que les petits détails. Être passionné par ce que vous faites est déjà très important, car c’est la passion qui vous sera votre première source de motivation. Plein d’idées originales innovantes peuvent germer facilement et vous allez vous faire un nom sans difficulté.

 

Quand est-ce qu’un hôtel est considéré comme rentable ?

La somme que va rapporter votre hôtel doit être largement supérieure à celle que vous avez utilisée lors de l’investissement au départ. C’est ce qui s’appelle « taux de rendement ». Votre hôtel est rentable lorsque ce taux est supérieur ou égal à 60 %. Si le taux équivaut au coût que vous avez investi, voire inférieur, vous devrez vous poser des questions, car l’affaire ne marche pas.

 

Pourquoi faut-il analyser les chiffres ?

C’est très important de surveiller de près les dépenses relatives au fonctionnement et les bénéfices de l’hôtel. Vous devez faire des suivis journaliers, hebdomadaires ou mensuels, ainsi que des bilans mensuels ou annuels. Vous fier au chiffre vous permettra de prendre rapidement des mesures en cas de problèmes. Cela vous permet également d’identifier le type de service qui intéresse le plus les consommateurs et d’agir en conséquence. Si vous avez du mal avec les tableurs Excel, sachez que des applications existent pour vous faciliter la tâche.

 

Que faut-il faire pour rentabiliser un hôtel ?

Mettez-vous en tête que plus les clients sont nombreux, plus la rentabilité est assurée. Si les clients satisfaits amènent de nouveaux clients, les clients insatisfaits peuvent en dissuader beaucoup plus. Le bouche à oreille tout comme les réseaux sociaux font de bonnes ou mauvaises publicités. Vous devez avoir et garder une bonne image.

Trouver un bon emplacement

Mettez toutes les chances de votre côté en trouvant un endroit qui attire plus de gens, comme des villes historiques, des vieilles villes ou des sites de vacances. Choisir un emplacement dans des petites villes ou des endroits un peu isolés est un risque. Étudiez bien le marché et ciblez les endroits susceptibles d’intéresser beaucoup de touristes et de clientèles d’affaires ou locales.

Avoir un parking

Si l’hôtel se trouve dans une ville où la majorité des personnes se déplacent en avion ou en train, vous pouvez vous passer de parking. Dans le cas contraire, épargnez à votre clientèle la recherche d’un endroit, où garer leur voiture, en trouvant un emplacement à proximité ou aménageant un grand espace en parking. Mettez-le bien sous surveillance pour que vos clients soient rassurés et puisse profiter de leur séjour.

Prévoir une restauration

Pour attirer plus de clientèles, n’hésitez pas à rajouter un service restaurateur. Il est recommandé d’engager des spécialistes dans le domaine, car il y a une différence entre la gestion d’un restaurant et celle d’un hôtel, les deux services sont complémentaires. Cela incitera vos clients à séjourner plus longtemps.

Avoir beaucoup de chambres

Quand l’endroit attire de la clientèle, ayez en moyenne 40 ou 45 chambres. Cela permet de mieux rentabiliser votre affaire. L’hôtel doit pouvoir accueillir beaucoup de monde.

Veiller à l’entretien

Cela permet à vos équipements et à vos chambres de rester en bon état. Tout doit être propre et impeccable pour qu’une ambiance chaleureuse se diffuse dans les pièces.

Proposer des services de qualité

En plus de disposer de chambres confortables et adaptées aux besoins de vos clients, vous devez aussi avoir un cadre accueillant et chaleureux. Même s’il y a des petits défauts avec les équipements, un bon relationnel  peut toujours apporter beaucoup plus.

S’inscrire sur les guides touristiques

Pour plus de visibilité, inscrivez-vous sur ces guides et créez votre site. Vous pouvez également tenir un blog et être présent sur les réseaux sociaux.