Conseils pour réussir vos voyages en camping-car
Vous comptez partir en vacances avec vos amis dans un camping-car ? Il faut savoir que vivre dans un véhicule, même si ce dernier a été conçu pour cela, reste un défi assez difficile à relever. C’est pourquoi, on vous donne, dans cet article, quelques conseils et astuces pour mener à bien vos escapades en camping-car.
Bien planifier le parcours
Une bonne planification est la base de la réussite des vacances. Il est vrai que la plupart des gens préfèrent les surprises, mais dans le cas d’un voyage en camping-car, il est primordial d’établir le parcours en avance. Vous devrez y inclure chaque étape du trajet et chaque arrêt (stations-services, point de repos, point d’approvisionnement…). L’objectif est de ne pas se retrouver sur une route inconnue au milieu de nulle part. En plus de ne pas être en sécurité, vous risquez de tomber en panne de carburant ou de provision loin des stations-services et des secours.
Bien choisir les points de stationnement
Il est évident que vous ne pourrez pas stationner votre camping-car n’importe où pendant votre voyage. Après avoir planifié votre parcours, il convient de repérer les points de stationnement qui se trouvent près de votre trajet et choisir ceux qui vous conviennent. Il existe de nos jours plusieurs réseaux d’accueil privilégiés pour les voyageurs en camping caravaning. Il y a, par exemple, les compagnies spécialisées dans ce domaine, qui proposent des aires de campings avec divers services.
Si vous stationnez en ville, choisissez les lieux publics (parcs, parkings publics…). Si vous optez pour le camping sauvage, veillez à ne pas enfreindre les lois et les réglementations en vigueur concernant l’accès aux propriétés privées et aux zones protégées.
Bien vérifier le véhicule avant le départ
S’il s’agit d’un camping-car de location, l’entretien du véhicule est généralement effectué régulièrement par l’entreprise de location. Si le véhicule vous appartient, il est recommandé d’effectuer une maintenance avant de prendre la route. Vous devrez vérifier, en premier lieu, la partie mécanique, notamment le pneumatique, le moteur, les freins… En second lieu, il faut assurer le confort. Assurez-vous du bon état des appareils ménagers, le système d’assainissement, l’électricité, le chauffage et la climatisation. D’ailleurs, pour assurer le bon fonctionnement de ces derniers, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans la climatisation de camping-car telle que HIS CLIM en Normandie. En dernier lieu, mais pas moins important que les autres points, assurez la sécurité (éclairage, feux de signalisation, caméra de recul, extincteur…).
Bien gérer l’autonomie du camping-car
L’autonomie d’un camping-car dépend grandement du nombre de passagers, de votre consommation et de la capacité des réservoirs du véhicule. Cette autonomie est généralement de 3 à 4 jours. Il est donc primordial de rester vigilant sur la consommation et de garder un œil sur les niveaux d’eau, de gaz et d’électricité. La planification du parcours joue un rôle important dans la gestion de l’autonomie du camping-car. En effet, vous pourrez localiser les points d’approvisionnement en eau propre et les points de vidange des eaux grises (mémorisez et guettez les panneaux de signalisation destinés à cet usage). En général, l’électricité se recharge automatiquement dès que vous vous mettez en route, mais vous pouvez toujours apporter une batterie de rechange. Quant au gaz, il est toujours conseillé d’apporter une bouteille en réserve pour éviter les pannes sèches.
Bien suivre les bons gestes
Pour garantir votre sécurité, mais surtout la réussite de votre voyage en camping-car, voici quelques bons gestes à savoir :
– Prenez des pauses régulièrement, un camping-car est plus fatigant à conduire qu’une simple voiture.
– Ne vous arrêtez pas longtemps sur les aires inconnues, surtout la nuit, pour éviter les cambriolages.
– Assurez la fixation du mobilier et des accessoires.
– Préférez les repas simples à réaliser vu l’espace étroit de la cuisine.