Covoiturage, quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Covoiturage, quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

04/02/2021 Non Par Contributor

Depuis son invention vers les années 80, le covoiturage fait de plus en plus d’adeptes en raison de son caractère économique et écologique. Il est économique car il permet de partager certaines dépenses liées au déplacement, avec les autres passagers qui effectueront le même trajet que vous. En outre, il préserve également l’environnement. En effet, le covoiturage permet de réduire le nombre de voitures en circulation, donc moins d’émission de CO2.

Néanmoins, même s’il s’agit d’un bon plan « social » pour certains, d’autres n’en sont pas vraiment convaincus. En effet, il est souvent difficile   de gérer les différentes personnalités, ainsi que les annulations de dernières minutes.

Par ailleurs, nous faisons face actuellement aux différentes mesures sanitaires liées au Coronavirus, qui n’encouragent pas trop les gens à partager la route avec des inconnus dans un espace aussi restreint que la voiture.

De plus, depuis les restrictions de voyage et de déplacement en 2020, les covoitureurs en France sont confrontés au ralentissement du nombre de trajets en covoiturage. Néanmoins, ces usagers ne vont pas disparaître du jour au lendemain afin de relancer celui-ci aussi tôt que prévu malgré la crise.

Les avantages de partager un trajet :

  • Moyen de réduire vos investissements en déplacement

Le principal intérêt du covoiturage est de partager son véhicule et donc de réduire ses frais de déplacement en voiture. En effet, toutes les dépenses liées au déplacement sont partagées entre les passagers du véhicule, dont : le coût du carburant, les frais kilométriques, l’usure du véhicule et les frais de péages.

De ce fait, un trajet peut être rentable   pour le conducteur, en partageant toutes les factures aux passagers, sans pour autant retirer un bénéfice financier.

Les trajets sont donc souvent moins chers qu’en train ou en taxi, et bien moins longs qu’en bus.

  • Adopter un geste écologique

L’écologie étant sur le bout des lèvres, elle reste au cœur des préoccupations de tout le monde. Et c’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles la population se tourne davantage vers le covoiturage, afin de contribuer au bien-être de notre planète.

En effet, le simple fait de laisser votre véhicule au garage, et de partager celui d’un autre pour votre trajet domicile-travail, pourrait réduire le taux de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère ainsi que les embouteillages.

Ce simple geste contribue de ce fait à une meilleure qualité de vie en ville, et aura sûrement un impact sur le long terme sur notre environnement.

Les principaux inconvénients du covoiturage

De prime abord, compte tenu de la situation mondiale actuelle face à la pandémie du COVID-19, il est quasiment difficile d’adopter certaines gestes barrières, et de faire confiance à l’état de santé d’un parfait inconnu.

Ensuite, du point de vue de l’ambiance tout au long du trajet, il est parfois difficile pour un conducteur et ses passagers de passer un véritable moment convivial, car ils ne partageront pas forcément les mêmes goûts (musique, habitude de conduite, etc.).

Par ailleurs, concernant le timing et la ponctualité, les passagers sont dans la plupart du temps soumis aux itinéraires et aux timings proposés préalablement par le conducteur. Dans ce cas, ils n’auront pas la possibilité d’effectuer des détours afin de profiter pleinement du paysage, ou de faire du shopping en cours de route.

Au final, et non des moindres, vous devez vous plier au règlement préétabli par le conducteur et/ou le propriétaire du véhicule. Il se pourrait même que les animaux ne soient pas acceptés dans leur véhicule, ou que le conducteur ne soit pas trop bavard.