Faire du tourisme à Port-Vendres, sur la côte Vermeille

Faire du tourisme à Port-Vendres, sur la côte Vermeille

01/08/2021 Non Par Maxime Loriot

C’est au pied de la montagne des Albères, sur la côte Vermeille, entre la Méditerranée et les Pyrénées Orientales que vous découvrirez Port-Vendres. Cette petite station balnéaire est célèbre pour son port de pêche. Ce lieu touristique fera la joie des vacanciers avec ses monuments historiques, ses merveilleuses criques, ses vignobles et ses spécialités culinaires. Ne manquez pas de faire une halte dans cette cité de Vénus située à 3 km au sud de Collioure. Si vous êtes en quête de calme et d’authenticité, vous serez enchanté de découvrir ce littoral encore préservé.

Le patrimoine historique de Port-Vendres

Visiter Port-Vendres, c’est partir à la découverte de son histoire et de sa tradition maritime. Sans nul doute, vous voyagerez à travers les siècles au fil de ses rues et ses quais.

On raconte que la présence d’un temple dédié à Vénus sur la crique a donné son nom « Portus Veneris ». A partir du XVIIe siècle, Port-Vendres se développe rapidement. Louis XIV le classe « Port de Guerre ». La raison : Vauban fait construire un fort et des redoutes à l’entrée de la rade pour arrêter les envahisseurs. A l’ouest, vous pouvez voir le fort Fanal, actuellement connu comme le phare tribord vert. Au sud, la redoute Béar, à l’origine édifiée sur une presqu’île, accueille une exposition et un monument commémoratif du débarquement de 1830. Vous y trouverez également la redoute Mailly.

Sous le règne de Louis XVI, la ville subit des transformations et le port est désormais accessible à toutes les nations grâce au travail de De Mailly, Comte du Roussillon. Sur la place centrale est érigé l’Obélisque et ses bas-reliefs (représentant l’Amérique indépendante, la Marine relevée, la liberté du commerce et l’abolition de la servitude en France) à la gloire du roi. En longeant la place, vous retrouverez les vestiges de la caserne du Fer à Cheval, dont le Dôme. Face au port, au-dessus des monuments aux morts, vous pouvez contempler la statue d’Aristide Maillol. Ou du moins une copie de l’originale. A l’angle du quai Forgas et de la rue Jules Pams, se dévoile la Stèle des Aviateurs, un monument en forme d’aile d’avion qui rappelle l’embarquement de 1940.

Une ville au parfum portuaire

Port-Vendres est à la fois un port de plaisance (accueillant des paquebots de croisière) et un port de commerce. C’est d’ailleurs le 2e port fruitier de la Méditerranée. Elle est aussi considérée comme un port de pêche authentique. Vers 17h, vous pouvez assister à l’arrivée des petites embarcations de pêche (chalutiers, lamparos…) et le débarquement des poissons pour la criée.

En partant du port à pied, empruntez le sentier au-dessus de la mer pour atteindre le cap Béar. Vous y trouverez le sémaphore de Béar, uniquement ouvert au public pour les Journées du Patrimoine. En continuant jusqu’à l’extrémité de la pointe, au sommet de la colline, vous découvrirez le phare de Béar, inscrit au titre des monuments historiques de la ville.

Il ne faut pas oublier que Port-Vendres est une station balnéaire. Outre ses immenses étendues de plage où vous pourrez y pratiquer toutes sortes d’activités nautiques (baignade, jet-ski, randonnée en mer…), vous y trouverez de magnifiques criques : au site du Forat, dans l’anse de Paupilles… Rien de mieux pour des vacances en famille !

Port-Vendres est aussi une ville de vin. C’est le terroir des vins d’appelation Babyuls et Collioure. Les champs de vigne s’étendent sur la jupe du massif de Madeloc. Vous pourrez les parcourir en voiture, à velo ou à pied. Dans tous les cas, ce sera une balade riche en découvertes. Vous serez certainement en admiration devant la beauté des paysages de ces terroirs.

Au détour de vos excursions, n’oubliez pas de faire une halte dans un des restaurants de la ville. Port-Vendres regorge d’établissements où vous pourrez bien manger. CHEZ PUJOL en fait partie. Si vous aimez les spécialités de fruits de mer et de poissons, vous y serez bien servi. Vous pourrez accompagner votre repas d’un verre des meilleurs vins de la région ou d’ailleurs.

Ce qui est sûr, c’est que vous repartirez de la cité de Venus avec la tête remplie de bons souvenirs.