Guide complet pour voyager sereinement avec une famille nombreuse

Guide complet pour voyager sereinement avec une famille nombreuse

01/14/2021 Non Par Contributor

Il existerait plus de 5.5 millions de familles nombreuses dans le monde. Rien qu’en France, on en compte 1.5 million et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Les familles nombreuses, ce sont des foyers lambdas, mais comptant plus de 3 enfants. Dans les rayons de supermarché comme dans les restaurants, ils ne passent pas inaperçu. Manque d’affection durant l’enfance ou simple possibilité d’élever des enfants, beaucoup de couples font le choix d’avoir plus d’un enfant. Cependant, planifier un voyage quand on a un enfant dans les bras, un autre dans une poussette et un autre accroché à notre chemise n’est pas du tout facile. Raison pour laquelle, avec l’arrivée de l’été, nous vous proposons ce guide pour organiser des vacances de rêve avec vos enfants.

Règle n°1 : choisir une destination avec des activités ludiques

L’une des bêtes noires des parents est de se retrouver avec un enfant qui s’ennuie. Il est de notoriété publique qu’un enfant ne savant plus quoi faire va rapidement devenir incontrôlable.

C’est une des raisons pour lesquelles, lors du choix du lieu de vacances, il est primordial de prendre en compte le critère loisir.

Ainsi, privilégiez des lieux de vacances qui regorgent de :

  • Aire de jeu ;
  • Sports nautiques ;
  • Activités équestres ;
  • Piscine ;
  • Terrain de foot et/ou de basket ;
  • Lac.

Dans ce cas, pourquoi pas un camping ?

Règle n°2 : préparer les valises de façon méthodique

Quand vous aurez effectué votre choix parmi une large sélection de lieux, il est temps de s’attaquer au plus gros du travail : la préparation des valises.

Rien de mieux que de faire participer la troupe !

Déléguez cette étape à vos enfants pour les inclure un peu plus dans l’esprit de vacance. Bien entendu, il faudra leur donner des instructions bien précises sur ce qui doit figurer dans leurs valises et les laisser se débrouiller seul. Cette méthode vous laissera le temps de préparer votre propre valise et de responsabiliser votre petite tribu en même temps. Une pierre, deux coups.

Ceci fait, vous inspecterez les valises, de préférence deux jours avant le départ pour être sûr de ne rien omettre.

Règle n°3 : réunion avant le départ

Le jour de votre départ va sonner le glas d’une excitation intense de la part de vos enfants. Une situation des plus épuisantes pour les parents.

Du coup, pourquoi ne pas effectuer un petit briefing de groupe ?

Cela calmera les esprits et vous permettra en même temps de remettre les pendules à l’heure sur les règles qui seront à respecter durant le trajet et les vacances.

Vous pourrez ainsi imposer :

  • Du silence dans les lieux publics ;
  • Les grands doivent garder l’œil sur les petits ;
  • Les petits doivent constamment rester près des adultes ;
  • Pas de crise sous peine de punition (selon votre choix).

Il est aussi important de prendre en compte la situation sanitaire actuelle dans notre manière de voyager. De ce fait, les masques et les gels doivent être à portée de main.

Quand tout semble en adéquation avec vos attentes, le trajet vers l’aéroport peut commencer.

Règle n°4 : occuper les enfants

Durant le trajet dans la voiture, et même dans l’enceinte de l’aéroport jusqu’à ce que vous arriviez dans votre hôtel, occupez vos troupes !

Pour cela, vous pourrez choisir entre divers jeux de types intellectuels.

Ce qui est à éviter est de laisser vos enfants jouer au téléphone ou à des jeux vidéo portables. C’est à vous de les divertir, car ce sont des moments que vous devez passer en famille. Et croyez bien qu’ils s’en souviendront toute leur vie.