Les 6 choses incontournables à faire sur l’île de la Réunion
Terre de découverte, l’île de la Réunion est un endroit où l’on rencontre toutes les saveurs. Ses paysages, sa diversité géographique et sa culture millénaire font d’elle un paradis et un concentré d’aventure et d’exotisme. Vous y ferez le plein de sensations fortes, et ce dans un environnement hors pair. Découvrez les choses incontournables à faire sur cette île.
Explorer le Piton de Fournaise
L’île de la Réunion est une île relativement jeune. Elle a été créée à la suite de l’apparition d’un volcan dans l’océan indien depuis plusieurs années. De nos jours, l’activité volcanique y a diminué considérablement. Seul le massif le plus récent dispose d’un volcan encore actif. Il s’agit du Piton de la Fournaise. Il représente l’un des volcans les plus actifs de l’univers. Il a déjà connu 5 éruptions. Ainsi, vous pourrez vous y rendre afin de le découvrir.
Faire de la randonnée
Afin de voir le cratère principal, il faut d’abord se rendre au début du chemin de randonnée en voiture. De là, vous pourrez emprunter le sentier qui prend par le Formica Leo. Ce dernier est un petit cratère sur la voie du piton de fournaise. Vous ferez une randonnée assez longue ; prévoyez 6 h pour l’aller-retour. Toutefois, vous devez avoir une petite condition physique pour pouvoir atteindre le sommet sans trop de problèmes.
La promenade dans les roches volcaniques est très formidable. Du sommet, vous verrez le cratère depuis une plateforme naturelle. Mais la météo ne permet pas toujours d’avoir une belle vue. Ainsi, avant d’y aller, il est conseillé de voir sur la webcam live du sommet afin d’avoir une idée de la météo en direct de là-haut. Par ailleurs, il est déconseillé de commencer une telle randonnée tard dans la journée. De plus, faites toujours le nécessaire pour vous retourner avant que la nuit ne tombe.
Admirez la plaine des sables
À l’île de la Réunion, on retrouve un endroit qui est dénommé la plaine des sables. C’est une longue étendue de roches rougeâtres qui donne l’impression d’être sortie de la planète mars. C’est un paysage unique à explorer à tout prix. Arrêtez-vous pour immortaliser ce moment fabuleux par la prise de quelques clichés. Vous la trouverez avant le Piton de la Fournaise.
La route des laves
Ces dernières années, les dizaines de coulées de lave qui ont eu lieu ont en effet laissé des traces indélébiles de leurs passages sur l’île. Vous les trouverez sur la partie sud-est de l’île de la Réunion. Vous avez même la possibilité d’emprunter la route des laves afin de découvrir les divers paysages. Par moment, la terre devient noire puis rouge. En réalité, chaque coulée selon son ampleur et sa date a laissé une empreinte particulière. Apprêtez-vous alors à découvrir un véritable spectacle.
Notre Dame des laves
Notre Dame des laves est une église avec une histoire aussi terrifiante que magique. Elle se situe dans le petit village de Sainte-Rose qui se trouve sur le chemin d’une grande coulée de lave. Le village fut évacué à temps certes, mais la population a perdu toutes ses habitations, car elles ont été brulées. Cependant, l’église est restée saine et sauve. La coulée est passée dans l’enceinte de l’établissement sans entraîner de dégâts. Depuis ce jour, cet endroit est considéré comme sacré. C’est pourquoi, une fois sur l’île de la Réunion, vous devez découvrir à tout prix ce lieu.
Contempler des dauphins et des baleines
N’oubliez pas : la Réunion est une île. Ainsi l’océan occupe une place importante dans l’histoire de cette région et de son développement. Il y a un nombre incalculable de dauphins qui sillonnent les côtes de la Réunion. Vous avez la possibilité de les observer directement dans l’eau. Aussi, de juin à octobre, vous pouvez admirer des baleines, mais cela dépend des années. Cela dépendra de votre chance.