Les calanques de Marseille : des merveilles à découvrir
S’étirant tout le long des rives des Bouches-du-Rhône, les fjords des Calanques sont un spectacle vraiment impressionnant. Les amoureux de la nature apprécieront de parcourir ces falaises mythiques et magnifiques allant de Marseille à Cassis, de gravir leurs pentes abruptes ou de plonger dans les eaux turquoises du parc national des Calanques.
Joyau géologique suspendu entre terre et mer, les fjords provençaux des Calanques abritent une myriade de véritables petits coins de paradis. Parmi les plus belles de la côte de Marseille à Cassis, nous vous recommandons les calanques d’En-Vau et Port-Miou à Cassis, et plonger dans les eaux bleues saisissantes de la calanque de Figuerolles à La Ciotat, sans oublier les calanques de Morgiou, Sormiou et Marseilleveyre.
Parmi les plus célèbres :
Calanque de Morgiou
Située juste à côté de la « Calanque de Sormiou », Morgiou est également un lieu de baignade et de promenade populaire pour les Marseillais. Vous pouvez rejoindre le fjord en voiture en dehors des périodes restreintes, à pied depuis le quartier des Baumettes ou en bateau. Morgiou se caractérise par des eaux plus profondes que Sormiou et est en partie occupée par un petit port de pêche encore en activité. Vous pouvez bronzer dans la petite crique sur la gauche tant que vous vous couchez tôt! Encore mieux, les jolies roches calcaires plates offrent un excellent solarium.
C’est également l’un des rares fjords habités de la côte et ses petits cottages se fondent parfaitement dans le décor. Pour apprécier pleinement le littoral, louer un bateau chez Locamotors et prenez le large.
Si vous prenez l’étroit sentier à droite, vous arriverez au Cap Morgiou, qui abrite un certain nombre de bâtiments militaires en ruine et offre une vue imprenable sur la Méditerranée. Cap Morgiou est également le site de la célèbre grotte Cosquer, une grotte préhistorique découverte en 1991.
Calanque de mugel
Véritable forteresse géologique bâtie sur les cours d’eau secondaires dont les galets se sont formés à l’époque, dans un conglomérat rougeâtre, la « Poundingue » de La Ciotat, la Calanque du Mugel est un site naturel exceptionnel niché à l’abri du massif du Bec de l’Aigle .
La calanque abrite le Parc du Mugel, un écrin de verdure qui vous invite à vous promener et à découvrir les nombreuses plantes de notre région.
Pin de calanque de port
Port Pin est la plus petite des trois calanques près de Cassis, c’est elle qui offre le paysage le plus doux, avec ses pinèdes qui descendent jusqu’au ras de l’eau et sa plage de sable.
Callanque de Figuerolles
De par son relief exceptionnel, l’Anse de Figuerolles offre un panorama unique. La calanque offre une belle plage et une eau de très bonne qualité. Lorsque vous prenez la Route des Crêtes depuis Cassis, vous vous dirigez vers le sud-ouest et le secteur des calanques. Depuis le centre de La Ciotat, longez les quais du vieux port et, après avoir passé l’avenue des Calanques puis l’avenue de Figuerolles, vous atteignez la crique par un charmant petit escalier. Seuls les connaisseurs fréquentent ce lieu plein de charme.