Madagascar : admirez le spectacle de la star des cétacés
Mesurant près de 15 mètres pour environ 30 à 40 tonnes, la baleine à bosse est la plus expressive, curieuse et la plus joueuse de tous les cétacés du monde. Cela fait d’elle la star du « festival des baleines » à Madagascar. Pour en savoir plus sur ce mammifère, voyagez dans ce pays, tropical, notamment à Nosy Be et à Sainte-Marie, à travers cet article.
La baleine à bosse : à quoi ressemble -elle ?
Le dos de la « Megaptera novaengliae » ou de la baleine à bosse a le plus souvent, une couleur gris foncée ou noire. Comme son nom l’indique, elle a une grosse bosse située en avant de son aileron dorsal. De plus, elle a deux grandes nageoires pectorales, dont la longueur est à peu près le tiers de sa taille. D’ailleurs, le nom de « mégaptère » lui a été donné, grâce à ces nageoires. Elle a également un « nageoire caudale »,qui est reconnue grâce à ses taches blanches. Les baleines à bosse sont identifiées via cette empreinte caudale, qui est l’équivalent d’une empreinte digitale.
Ce gros mammifère est obligé de remonter à la surface tous les quarts d’heures, car il respire avec ses poumons. C’est cette remontée, qui est le plus grand plaisir des touristes, parce que cela leur permet de l’admirer. Cependant, une baleine à bosse adulte peut facilement rester plus de 40 minutes sous l’eau. Aussi, elle peut faire des acrobaties et des sauts hors de l’eau.
Où peut-on observer les baleines à bosse à Madagascar ?
L’île Sainte-Marie
Chaque année, les baleines à bosse immigrent et viennent à Nosy Be, une petite île située au Nord Ouest de Madagascar. Néanmoins, avant d’y venir, ces cétacés passent d’abord par Nosy Boraha appelé aussi Sainte-Marie, pour se reproduire et pour donner naissance aux baleineaux. En effet, dans cette île, qui se trouve à l’Est de la grande Île, l’espace est une baie peut profonde et loin des prédateurs. Si vous passez à Nosy Boraha, vous aurez peut être la chance d’assister à quelques naissances.
Nosy Be
Ces gros mammifères vont continuer à remonter jusqu’à Nosy Be et vont y rester pendant deux mois. Effectivement, les baleines à bosse choisissent les côtes de cette île comme un lieu d’apprentissage pour leurs baleineaux. Elles vont les apprendre à sauter. Sur ce, vous pouvez admirer depuis la plage, ce magnifique spectacle.
Le peuple malgache, et surtout les pêcheurs locaux respectent les baleines. En effet, ces dernières ne risquent pas d’être chassées par l’homme, du moins jusqu’à maintenant. Les cétacés trouvent la tranquillité à Nosy Be. Afin de les observer, vous devez vous rendre à la baie d’Ampasindava, car c’est le lieu d’observation idéal.
La chasse à la baleine : une activité interdite
La CBI ou la Commission Baleinière Internationale, interdit strictement la chasse à la baleine. Cette loi est appliquée depuis 1986, afin de protéger, principalement les baleines à bosse, ainsi que les autres cétacés de la même branche. Ce régime est universel, et doit obligatoirement être appliqué. Cependant, quelques pays, tels que la Norvège, l’Islande et surtout le Japon, ne respectent pas cette convention et continuent toujours à les chasser. Heureusement, il existe des associations qui se battent pour défendre ces mammifères.
Madagascar respecte cette éthique. En effet, aucune plainte n’a été reçue sur le non-respect de l’interdiction de la chasse à la baleine à Sainte Marie et à Nosy Be.
À part la baleine à bosse, il est possible de rencontrer d’autres cétacés, tels que les baleines d’Omura, les requins-baleines ou encore les baleines de Bryde sur les côtes de l’Île rouge. Ces gros mammifères marins passent dans les parages chaque année, entre le mois de juillet et septembre.