Nos conseils pour bien conduire en Angleterre
Une première conduite en Angleterre peut être déconcertante, car on a l’impression que tout marche à l’envers. Mais à part la conduite à gauche, le Code de la route reste pratiquement le même en Angleterre comme dans les pays francophones. Il peut toutefois être plus judicieux d’observer un temps d’adaptation avant d’envisager de faire cavalier seul.
Les prérequis pour conduire en Angleterre
La conduite en Angleterre est soumise à des conditions légales. Pour conduire en Angleterre, vous devez avoir un permis de conduire valide. Outre le permis obtenu localement, vous pouvez conduire avec un permis obtenu en France ou tout autre pays de l’Union Européenne. Vous devez également avoir une assurance automobile valide si c’est votre véhicule personnel que vous conduisez.
Par ailleurs, votre carte verte d’assurance doit vous couvrir même à l’étranger. En plus, si vous conduisez une voiture occasion ou une voiture louée, cette dernière doit être assurée. L’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans. Vous devez passer la vignette MOT Certificate et avoir votre pièce d’identité sur vous.
Conduite à gauche : quelques conseils
La principale différence entre la France et en Angleterre est la conduite à gauche. Si vous louez une voiture en Angleterre, vous aurez l’impression que tout est à l’envers. C’est pourquoi vous devez observer certaines précautions pour éviter des accidents.
- La porte du conducteur
En Angleterre, le volant est à droite, faites donc attention lorsque vous vous installez au volant de votre voiture occasion.
- Le flux de circulation
Pour ne pas vous perdre dans les rues ou risquer de prendre l’autoroute à l’envers, le plus simple est de suivre le flux de la circulation. Tout est conçu pour conduire à gauche et si vous restez concentré sur la route, tout ira bien. Cependant, attention aux trottoirs. Le volant étant à droite, vous aurez tendance à vous positionner beaucoup plus sur votre gauche et vous risquez de frôler le trottoir.
Pour éviter que cela arrive, portez votre attention sur votre position par rapport à la ligne centrale qui sépare les deux voies. Concentrez votre attention sur la ligne droite, et vu que le volant se trouve à droite, la tâche sera plus simplifiée.
- Au niveau des ronds-points
Les ronds-points anglais se négocient dans le sens des aiguilles d’une montre. En suivant le flux de la circulation, il sera difficile de s’embrouiller. Le plus dur demeure les files d’attente au niveau des ronds-points de grandes dimensions. Il faut trouver la bonne file et se positionner au bon moment, car tout changement brusque pourrait perturber la circulation. La situation est rendue facile à ce niveau également car les ronds-points sont dotés de feux tricolores.
- La priorité
Avant de vous engager sur le rond-point, vous devez donner la priorité aux véhicules qui sont déjà engagés. À ce niveau encore, vous devez redoubler de vigilance, car les piétons peuvent traverser les ronds-points. De plus, les croisements et les dépassements peuvent se faire dans un sens inhabituel pour vous.
Ce système peut être déroutant pour la première fois. C’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner au début, le temps de s’adapter à ces différentes règles de conduite.
Quelques spécificités
Le Code de la route en Angleterre est pratiquement le même que celui de la France. Les feux ont la même signification ainsi que les panneaux. L’usage du téléphone est interdit au volant et le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tout conducteur.
L’Angleterre a cependant quelques spécificités concernant les vitesses et les parkings. En effet, les limitations de vitesse sont fonction de l’autoroute. Les inscriptions sur les panneaux sont en miles qu’il faut convertir en km (1 mile = 1,6 km).
Les autorités locales sont pointilleuses sur la limitation de vitesse. Une première infraction peut être tolérée, mais en cas de récidives, les amendes peuvent tomber, allant jusqu’au retrait du permis de conduire. L’amende sera plus lourde si l’infraction intervient sur une autoroute. Par ailleurs, le stationnement est très réglementé dans les grandes agglomérations et le parking est pratiquement obligatoire.