Quelques points à considérer avant de faire du quad

Quelques points à considérer avant de faire du quad

03/05/2021 Non Par Maxime Loriot

Faire du quad, c’est faire du sport. Et pour tirer le meilleur profit de cette activité sportive, vous devez bien vous équiper. Cela permettra d’assurer à la fois votre confort et votre sécurité. Voici donc quelques points à considérer avant de pratiquer ce sport.

La question d’assurance

Bon nombre de personnes pensent qu’une assurance est dédiée uniquement aux voitures ou aux motos. Pourtant, tous les propriétaires de véhicules motorisés doivent en souscrire. En fait, cela permet de couvrir les dommages engendrés ou subis en cas d’accident. Pour cela, faites des recherches sur internet et demandez plusieurs devis avant de faire une souscription. Ainsi, vous aurez le temps de comparer les prix et les différentes garanties.

À l’heure actuelle, la méthode la plus simple permettant de réaliser des économies est de passer par un comparateur. En effet, il ne collabore qu’avec les meilleures compagnies d’assurances afin de vous fournir un prix très attractif. À part cela, un comparateur vous fait gagner du temps, car en seulement quelques clics, vous pouvez trouver la formule qui convient à vos besoins. Une fois votre contrat conclu, vous n’aurez plus qu’à régler votre part de cotisation via votre carte bancaire. Lorsque ces étapes sont terminées, vous pouvez accéder à votre espace personnel.

Bon à savoir : avant de souscrire une assurance, déterminez bien vos besoins, car les garanties proposées varient en fonction de la fréquence d’utilisation de votre quad. De ce fait, celles pour un usage occasionnel diffèrent de celles pour un usage fréquent. Pour cela, veillez à choisir un tarif adapté à votre profil. D’une manière générale, la facturation d’une assurance au tiers est inférieure à 90 euros par an. Si vous optez pour cette formule, vous bénéficierez des indemnisations de base. Mais si vous voulez plus d’options telles que la protection contre l’incendie et le vol, le budget à prévoir est d’environ 253 euros par an. Pour profiter de toutes les garanties, en particulier de l’indemnité pour les dégâts, prévoyez une somme de 302 euros par an.

En résumé, quel que soit l’usage que vous souhaitez faire de votre quad, la souscription d’une assurance est impérative. Cela vous est d’une grande utilité en cas d’accident. Cependant, prêtez une attention particulière sur le choix de la formule pour ne pas dépenser trop d’argent.

Les équipements nécessaires pour pratiquer du quad

Qu’il s’agisse d’une randonnée en quad ou d’une simple balade entre amis, vous devez bien vous équiper lorsque vous pratiquez du quad. Voici donc les accessoires de base que vous devez impérativement porter :

    • Le casque : puisque la tête est la partie la plus indispensable du corps, il faut bien la protéger. Pour cela, le port d’un casque est obligatoire, car il peut vous sauver, notamment en cas d’accident. Cependant, vous devez en choisir un qui correspond parfaitement à la taille de votre tête. Pour un maximum de protection, optez pour un modèle intégral et neuf.
    • Les lunettes de protection ou le masque : ces accessoires protégerront vos yeux d’une balade en quad.
    • Les gants : le port des gants permet de vous protéger les mains en cas de chute. A l’heure actuelle, il existe de nombreux modèles de gants adaptés à chaque saison. Il y a aussi ceux appelés « sous-gants », conçus pour éviter les ampoules.
    • Les chaussures : lors des sorties en quad, vous devez porter des chaussures appropriées telles que les chaussures de randonnées ou de moto. Assurez-vous qu’elles soient bien solides. Pour un maximum de protection des chevilles, les modèles montants sont à privilégier.
    • Les vêtements couvrants : vous devez obligatoirement porter des vêtements à manches longues et bien solides afin de réduire les risques de blessures. L’option la plus avantageuse est le cuir, car il ne se déchire pas facilement.

Vous envisagez de faire une sortie en quad, mais vous n’avez pas encore ces équipements ? Rassurez-vous, vous pouvez les acheter dans l’un des trois points de vente de DRD Reims.