Quels sont les différents types de transport ferroviaire ?
À l’instar des transports routiers qui sont de plusieurs ordres, les transports ferroviaires apparaissent aussi sous diverses formes. Quand on parle de chemin de fer, il ne s’agit pas seulement d’un train, mais plus d’un vaste réseau de moyens de transport. Êtes-vous curieux d’en savoir un peu plus ? Le présent article vous dit tout ce qu’il faut savoir à ce propos.
Le Métro
La dénomination métro dérive du mot métropolitain et désigne une route métal souterraine. C’est une solution de transport créée pour constituer une chaîne facilitant le transport collectif et qui sera bien étendu en zones citadines vu les infrastructures qu’il use. La majeure partie de ce moyen de transport se déplace sur des marches métalliques très spécifiques conçues à cet effet et qui se situent dans des tunnels dédiés. Mais, il n’est pas exclu d’observer des métros pneumatiques qui roulent également sur des chemins de fer. Avec l’évolution de la science, presque tous les types de métros pneumatiques ou non ont été automatisé pour faciliter leur circulation sur les rails. L’automatisation de ce type de véhicule est peut-être ce qui explique sa particularité.
Le train à portance aimantée
Dans la moitié des années 80, l’art de train sur marche aimantée fait son apparition. Cependant, cette initiative apologue a été un revers, qui participera ensuite au développement du train à portance aimantée. C’est un type de transport qui fait usage des forces magnétiques afin de garantir sa sustentation et avancer. À la différence des trains traditionnels, il n’y a point de relation avec les marches magnétiques, ce qui favorise le contrôle de quelques bourdonnements et l’accès à des rapidités supérieures. Deux archétypes de train de cette gamme s’observent. Il s’agit du train à sustentation électrodynamique disposant des supraconducteurs magnétiques qui sont placés en position particulièrement des objets magnétiques et le train à sustentation électromagnétique. Ce dernier a des électroaimants coutumiers dont la traînée électromagnétique est inexistante.
Le Tram-Train
Le Tram-Train est le type de transport conjoint qui offre la facilité à une même rame de passer sur des chemins de tramway en pleine cité. Le Tram-Train participe à l’embranchement opérant avec la composition des chaînes ferroviaires. C’est un train qui a besoin d’une interconnexion matérielle des nœuds urbains et ferroviaires aussi qu’un matériau pour passer sur les deux entrecroisements. Ceci implique d’être relié à la voie de fer et les règles d’assurance reliées à la mobilité urbaine.
Pour accéder au passage d’un système d’alimentation à un autre et pour permettre au véhicule de se substituer entre alimentation ferroviaire et urbaine, la fondation est pourvue d’unique zone de contraction nulle. Il s’agit de la zone de mutation des contractions qui n’est pas nécessaire dans ce cas de véhicules hybrides.
Le Tramway pneumatique
Le Tramway pneumatique est un appareil un peu spécial qui est dressé par un galet suivant un passage en métal ou une ligne dessinée sur sa route. C’est une sorte d’engin de transport universel guidé sur une partie ou l’entièreté de son parcours. Il fait partie des systèmes médiateurs de nouvelle génération. Ce système cumule deux avantages de grande importance : la somme de financement qui est à vil prix et la possibilité qu’a la rame de quitter régulièrement son passage en cas d’accident. Il peut ainsi franchir des cellules intégrales de droites non équipées de pilotage : c’est une voiture mixte. Passant sur pneus, ses rames sont dotées des équipements pour passer de puissantes inclinaisons. Sa valeur de financement est inférieure à celle d’un vrai tramway traditionnel et l’achèvement d’énergie est doublé en raison de la résistance à la circonvolution du pneu. Les coûts d’entretien également seraient moins élevés.