Comment choisir la bonne station de ski pour vos vacances en famille ?
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour choisir le lieu de vos vacances de ski en famille. Alors par où commencer ?
Taux d’enneigement
A quoi bon passer des vacances au ski s’il n’y a pas de neige ! Ne croyez pas non plus les voyagistes sur parole et consultez des sites web impartiaux qui attribuent aux stations une note d’étoiles pour la neige. Vous aurez également des informations utiles sur les conditions d’enneigement. N’oubliez pas que tout n’est pas une question d’altitude, d’autres facteurs sont également importants.
Le mode de transport
Voyager avec des enfants peut être stressant et fatiguant ! ainsi, évitez les longs vols et les longs transferts. Choisissez une station de ski qui n’est pas éloignée. Vous pouvez rêver d’un séjour de ski transatlantique lorsque les enfants seront plus âgés. Certaines stations de ski françaises sont à 90 minutes de Genève. Le train des neiges est un excellent moyen de voyager avec les enfants, de monter à Londres St Pancras et de descendre 7 heures plus tard au cœur des Alpes. Si cela vous tente, pensez aux stations de la région des Trois Vallées en France (descendez du train à Moutiers) ou de la région de Paradiski (débarquez à Bourg St Maurice).
Les accès aux pistes
N’envisagez pas de faire de longues promenades à pied ou, pire encore, un trajet en bus jusqu’aux pistes. N’oubliez pas que vous devrez transporter non seulement vos propres skis, mais aussi le matériel de vos enfants. L’idéal est de se trouver dans un chalet juste à côté de la piste ou à quelques pas d’un remonte-pente. N’hésitez pas à interroger votre tour-opérateur sur l’emplacement exact du chalet. Il devrait pouvoir vous dire exactement comment vous rendre à la piste chaque jour. L’emplacement d’un chalet « ski in ski out » est parfait !
L’étendue des domaines skiables
Si vous êtes en vacances avec de jeunes enfants, il est préférable d’éviter les stations très fréquentées où l’Après-Ski se déroule jusqu’aux petites heures du matin. Les enfants auront besoin d’un bon sommeil pour faire face aux exigences physiques de l’apprentissage du ski. Vous apprécierez probablement aussi un bon repos.
Les stations offrant une grande variété sont idéales pour que les adultes puissent eux aussi s’amuser ! Le domaine des Trois Vallées en France compte 336 pistes sur 600 km de pistes. L’idéal est donc d’avoir un petit village dans un grand domaine skiable pour que tout le monde soit content.
Les pistes de ski
Des stations avec des pistes pour les enfants et beaucoup de pistes vertes/bleues sont essentielles pour que les enfants apprennent à skier. Examinez les plans des pistes de vos stations présélectionnées et posez des questions avant de réserver. Consultez les sites web indépendants qui vous donnent le pourcentage de pistes bleues dans chaque station et beaucoup d’autres informations utiles !
La garde des enfants
Assurez-vous que le personnel est bien formé. Renseignez-vous sur le nombre de personnes s’occupant des enfants et sur le type d’activités que les enfants pratiqueront. Il est absolument essentiel que vous soyez convaincu que vos enfants sont heureux et bien surveillés.
Les activités disponibles
Des activités comme la luge et le « bum-boarding » sont amusantes pour les parents et les enfants. De nombreuses stations disposent de piscines et de centres sportifs. Le patin à glace est une autre option, certaines stations ont une patinoire. La plupart propose de belles promenades, essayez les raquettes si vous vous sentez un peu plus aventureux ! Le summum de l’aventure serait une descente de la piste olympique de bobsleigh à La Plagne ou une balade sur un toboggan sur rail.