Nos conseils pour profiter pleinement de vos vacances au ski
Les vacances au ski sont des occasions de prendre du bon temps en plein hiver. De plus, il est inutile de partir très loin pour en profiter, en sachant que les stations du Rhône-Alpes sont prêts à vous accueillir.
Organisez vos vacances
Pour organiser des vacances, l’idéal est de s’y prendre bien assez tôt. Ainsi, vous pouvez en profiter au maximum et avoir le choix. Si vous faites partie des gens qui sont fans des plans de dernière minute, sachez que vous pouvez réserver votre séjour juste avant votre départ. Autrement, il est préférable de réserver dès que votre décision est prise. D’ailleurs, les réservations en avance vous permettent généralement de bénéficier de tarifs préférentiels. De plus, certaines stations proposent une assurance dans le cas où les conditions climatiques ne se prêtent pas à la pratique de l’activité que vous avez choisie.
Pour des vacances au ski, la saison idéale se situe entre janvier et avril. Pour profiter de bons plans, il est conseillé de partir vers mars et avril, au moment où les stations proposent des offres alléchantes pour attirer le plus de monde. Toutefois, si vous voulez de la tranquillité, optez pour le mois de janvier.
Essayez toutes les activités
Contrairement à ce que vous pouvez penser, la glace est adaptée à plusieurs autres activités à part le ski. À titre d’exemple, la station de ski de Super Besse propose une promenade en compagnie de chiens de traîneaux. C’est l’occasion de profiter d’un petite escapade romantique ou d’un moment agréable en famille. Si vous souhaitez simplement faire une balade, il y a l’option randonnée hivernale, qui vous permettra de vous immerger dans le décor spectaculaire de la neige. Pour les fans d’aventure, pensez à réserver votre fatbike. Il s’agit d’un sport d’hiver, effectué à l’aide d’un VTT de neige. Sachez que vous pouvez également programmer une séance d’alpinisme, au cours de laquelle vous aurez l’occasion d’escalader les monts enneigés. Notez que ces activités se font en compagnie d’un guide qualifié. Bien entendu, il est impossible de passer des vacances dans la neige sans faire de la luge et du ski. Ski de piste, ski de fond, ski hors piste, vous êtes libre de choisir l’option qui vous convient selon votre tempérament et vos performances.
Trouvez votre hébergement
De nombreux types d’hébergements sont proposés autour ou dans les stations de ski. Les chalets font notamment partie des options intéressantes, permettant de s’immerger totalement dans le décor. D’ailleurs, il s’agit de l’endroit idéal pour passer des soirées en famille autour d’un feu de cheminée. De plus, certains propriétaires proposent des services personnalisés pour vous offrir le meilleur séjour possible.
De nombreux vacanciers optent également pour la location d’appartement, à condition d’en trouver un de disponible. En effet, il s’agit souvent d’une prestation proposée par des particuliers. Cette option est intéressante pour ceux qui souhaitent vivre comme à la maison, en préparant eux-même leurs repas.
Bien évidemment, les hôtels comme le Gergovia sont également à votre disposition. Ils ont l’avantage de proposer un cadre confortable, en plus d’organiser des activités. Par ailleurs, de nombreux établissements proposent un service de restauration ou des prestations tout compris.
Faites vos valises
Évidemment, le contenu de votre valise pour un séjour au ski diffère de celui pour des vacances à la plage. En effet, il est indispensable de s’équiper correctement pour éviter les coups de froid. Pensez notamment à votre combinaison de ski, à vos gants, à des bonnets, des écharpes et des caches-oreilles. Autrement dit, prévoyez des vêtements bien chauds, en plusieurs couches successives. Quant au matériel, il est généralement possible d’en louer auprès de la station.
Sachez que la crème solaire est également utile, même en plein hiver. Pour vous aider à lutter contre les effets du froid, munissez-vous de votre baume à lèvre et d’une crème hydratante. Pour détendre vos muscles à la suite d’une journée d’activité, pensez à une crème ou à une huile décontractante. À part cela, vous avez sûrement d’autres objets incontournables comme un appareil photo.