Découvrir la Corse en autocar : 8 itinéraires à tester
La Corse est une île de la mer Méditerranée divisée en deux départements : Corse-du-Sud et Haute-Corse. Elle est dotée de magnifiques paysages naturels, de côtes sauvages et conservées, d’un peuple très attachant, etc. Pour découvrir ses attraits, rien ne vaut un tour en autocar tout confort. Voici donc une liste d’itinéraires que vous pouvez tester.
Calvi et la Balagne
Accueilli à Bastia par un guide-accompagnateur ou un autocariste local, prenez le départ pour Calvi, en passant par l’île Rousse et Ponte Leccia. Faites le tour de la citadelle génoise avant le déjeuner. Poursuivez votre excursion par la route des Artisans (céramistes, luthiers, apiculteurs, couteliers, etc.) en direction de la Balagne. N’oubliez pas de visiter une cave à Calenzana pour une dégustation.
Cap Corse et vins de Patrimonio
Prenez le départ pour le cap Corse qui vous présente des falaises plongeant d’aplomb dans l’océan. Après le déjeuner, retournez-vous par la côte sauvage, Nonza, Pino. Sur cette péninsule, vous pouvez savourer des vins de Patrimonio. Il s’agit de vins rouges qui s’accompagnent de plats simples comme des crêpes farcis, de cailles ou d’une omelette aux truffes. Une occasion idéale pour découvrir la gastronomie corse.
Bastia, Citadelle fortifiée/Murato
Explorez la vieille cité de Bastia ainsi que sa citadelle. Prenez l’apéritif et le déjeuner local à Murato. Visitez ce village du Nebbiu, ses rues et ses venelles, la chapelle San Michele du XIIe siècle, etc. Faites le tour de la ville avec votre autocar.
Corte/Ajaccio
De Bastia, continuez vers Ponte-Leccia et son pont génois. Un tour de la forteresse de Corte puis dégustation de mets locaux au déjeuner. Poursuivez votre voyage en autobus vers Ajaccio à travers le val de la Gravona et la sylve de Vizzanova. Faites le tour de la Ville impériale d’Ajaccio, la cité de Napoléon, puis explorez la route panoramique offrant de superbes vues sur les îles sanguinaires.
Porto et les calanches de Piania
Démarrez vers Cargèse, un village corse fondé en 1770 pour l’installation d’une colonie de Grecs du Péloponnèse. Continuez vers Piana qui figure parmi les plus magnifiques villages de France en raison de ses belles calanches aux formes insolites modelées par l’érosion. Évoluez vers Porto en passant par la côte. Après le déjeuner, revenez au complexe hôtelier à travers les ravins de la Spelunca, Vico.
Falaises de Bonifacio/Bastia
Allez à Bonifacio en passant par le Lion de Roccapina et Sartène. Descendez de l’autobus pour vous promener en bateau afin de découvrir les grottes et les falaises de la localité.
Zevaco et Ajaccio
Prenez le départ pour Zevaco, ce petit village du sud de la Corse dans le canton de Zivaco. Vous aurez droit à un accueil chaleureux de la part d’un amoureux de la Corse qui partagera avec vous son amour pour son territoire natal.
Passez une matinée dans cet endroit pour découvrir un élevage porcin, une châtaigneraie, un atelier de charcuterie et une miellerie. Vous pourrez goûter des produits aux goûts inégalables. Pour le déjeuner, allez au restaurant U Taravu de Zevaco.
Alta Rocca – Massif de Bavella
Le massif de Bavella fait sans aucun doute partie des sites naturels les plus grandioses de la région corse. En Alta Rocca, on retrouve les aiguilles qui dominent le col de Bavella et qui peuvent atteindre de très grandes altitudes.
Leur vue est simplement spectaculaire. Admirez la forêt adjacente devenue Réserve Nationale. Arrêtez-vous dans votre parcours au village de Zonza. Après le déjeuner, poursuivez votre itinéraire en direction de la région de Porto Vecchio.
En définitive, la Corse présente de nombreux trésors à découvrir, des gorges arides, les côtes rocheuses, etc. Pour explorer ces richesses, voilà les itinéraires que vous pouvez tester. Il ne reste plus qu’à vous décider et contacter votre autocariste pour le départ.