Guide pour personnaliser son voyage

Guide pour personnaliser son voyage

11/06/2019 Non Par Maxime Loriot

Vous êtes sur le point de planifier vos prochaines vacances ? Personnalisez votre voyage selon vos envies et votre budget, et profitez au mieux de vos séjours.

Le commencement de l’escapade

Avant le déplacement, les préparatifs jouent un rôle fondamental pour réussir un voyage. Tout commence par le choix de l’endroit à visiter et des activités à faire.

Avant de choisir votre destination, définissez les raisons qui vous motivent à partir. Ces motifs peuvent être culturels, religieux, familiaux, plaisir…, ou motivés par des attraits ludiques, comme les safaris, les randonnées en groupe ou encore un voyage solitaire.

Faites ensuite le point ! Pour vous convaincre, nourrissez votre choix à l’aide de magazines, d’ouvrages, de documentaires, de blogs et d’articles sur Internet. Une fois le choix fait, vous pouvez consulter un tour-opérateur pour les préparatifs. C’est le voyagiste qui saura vous conseiller sur les activités idéales.

Choisir les circuits

Le choix des circuits se fait toujours suivant les préférences et le pays hôte. Les agences de voyages proposent le plus souvent les circuits. Il est néanmoins possible de les personnaliser selon vos envies.

Pour les aventuriers, définissez votre budget et optez pour les bons plans. Ces packs comprennent les vols, les hébergements ainsi que certaines activités. La destination ainsi que les circuits sont choisis au préalable par l’agence. Il ne vous reste alors qu’à acheter le pack. Les départs sont souvent hâtifs et les voyageurs n’emportent que le strict nécessaire. Ce système n’est pas conseillé pour les vacances en famille, mais plutôt pour ceux qui aiment partir seul et léger.

Réserver les hôtels

Il est important de choisir à l’avance les hôtels. Les plus importants à savoir sont la capacité d’accueil, l’emplacement, la restauration et la qualité des services proposés. Les suites familiales sont idéales pour convenir au nombre et aux âges des membres de votre famille. Si vous voyager seul, par contre, même l’hébergement solidaire, comme chez de simple résident est une possibilité. D’ailleurs, de plus en plus d’aventuriers optent pour cette option, car l’authenticité et le dépaysement sont garantis.

Réserver le vol

Il faut être vigilant sur la distance et les nombres d’escales s’il n’y a pas de vols directs. Trop loin et trop d’escales peuvent être exténuants pour les enfants et cela rendra le voyage moins agréable. En cas de doute, choisissez une destination assez proche.

Pour les voyageurs solitaires, par contre, les moyens de transport sont une partie intégrante de l’escapade. Ils ont la possibilité, entre autres, de choisir les moyens pour regagner une localité sans difficulté.

Les voyages en famille

Partir en famille, c’est possible et ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Pas besoin de chercher loin pour trouver un circuit adapté au nombre et à l’âge de chacun des membres de la famille, avec un peu d’imagination, composez vous-même vos activités.

Avec un budget aisant, le Danemark, par exemple, pourrait bien être la destination familiale idéale. Visite de la ville, parc d’attractions, grands restaurants, spectacles et feux d’artifice sont autant d’activités qui raviront sûrement petits et grands de votre famille.

Sinon, optez pour une destination plus exotique. Idéale pour les voyages en famille, la Thaïlande vous accueille dans une ambiance chaleureuse. Outre les festivités urbaines, les plages paisibles, les kayaks et les parcs à éléphant sauront ravir tout le monde.

Voyager seul

Pour plus de liberté, partir seul peut être très intéressant. Avec un circuit personnalisé, c’est encore mieux. Vous composez vous-même votre circuit selon votre rythme. Les idées et les possibilités ne manquent pas.

Les randonnées à vélo, à moto ou à pieds dans les localités enclavées ou reculées sont des activités très prisées par randonneurs solitaires. En Irlande, par exemple, les visites des montagnes et des grottes sont très appréciées pour la tranquillité et le calme qui y règnent.

Pour les randonnées à motos, vous pouvez choisir l’Afrique si vous êtes amateurs de circuits difficiles ou la France et l’Italie pour des randonnées plus tranquilles et détendues.

Les visites culturelles

De plus en plus d’adeptes de la culture partent à la découverte des pays orientaux et africains pour leurs richesses culturelles. Musique et danses traditionnelles ; us et coutumes ; savoir-faire et mode de vie authentique sont les raisons qui poussent à visiter ces continents.

Les manifestations culturelles authentiques nécessitent, cependant, de longues préparations et documentations au préalable à cause de leurs saisonnalités. Ainsi, il est indispensable de savoir à l’avance la date et les lieux de telles ou telles manifestations culturelles pour pouvoir planifier son voyage.

Pour les festivals de musique en Afrique par exemple, les mois de juin, de février et de mars sont les meilleurs moments si vous voulez découvrir les richesses musicales du continent.

À Madagascar, le festival des baleines est un incontournable pour les amateurs de cétacés et de nature. Dès le début du mois de juillet, des festivités en tout genre sont organisées à l’île Sainte Marie pour saluer le retour de ces grands mammifères, et le début de manifestations culturelles et touristiques diverses.