Vacances au ski : quel hébergement choisir ?

Vacances au ski : quel hébergement choisir ?

07/22/2020 Non Par Maxime Loriot

Durant l’hiver, les gens aiment séjourner dans les stations de ski. C’est l’occasion de faire divers sports de glisse et de profiter de l’ambiance particulière en montagne. Face à cette forte influence touristique, les offres d’hébergements ne cessent d’augmenter : les résidences, les chalets, les chambres d’hôtes, les logements privés… Sachez que l’hébergement idéal dépend du nombre de vacanciers, de vos envies et surtout de votre budget. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un aperçu des avantages et des inconvénients de ces offres d’hébergements.

Les résidences de tourisme : une location attractive pour les familles

Les résidences de tourisme sont souvent implantées à proximité des stations de ski. Il s’agit de grands immeubles (de style chalet) composés de plusieurs appartements en location. Le principal avantage de ce type d’hébergement est sans doute sa praticité. En effet, les vacanciers disposent d’un « petit chez soi » incluant un séjour, une cuisine, diverses chambres et des salles de bain privatives. Les familles qui partent à la montagne pour une longue durée décident souvent de louer un appartement dans les résidences de tourisme. En effet, l’hébergement, qui est assez vaste, peut accueillir plusieurs personnes. Les parents et les enfants peuvent également profiter de diverses installations : une piscine chauffée, une salle de sport, une connexion WiFi, une télévision… Bref, tout le confort moderne est à la disposition des clients. Les résidences de tourisme bénéficient souvent d’un bel emplacement près des stations de ski et des commodités. De ce fait, les familles pourront facilement accéder aux pistes de glisse et faire un tour dans les divers commerces.

L’inconvénient de ce type d’hébergement réside dans son manque d’originalité et d’intimité pour les familles. En effet, une résidence compte souvent des dizaines d’appartements. La cohabitation avec les autres vacanciers peut engendrer des conflits.

Les chalets : un hébergement atypique dans une ambiance cocooning

Lors des vacances en montagne, la location d’un magnifique chalet est le rêve de beaucoup de personnes. Ce type d’hébergement se différencie par son charme unique : des murs et des meubles en bois, une décoration intérieure au style rustique, une cheminée dans le séjour en guise de chauffage, un paysage pittoresque sur les montagnes enneigées… Bref, séjourner dans un authentique chalet est une expérience agréable et mémorable. Les vacanciers apprécient également le côté intimiste et calme de ce type d’hébergement.

Côté tarif, la location de chalet est assez onéreuse. D’où la nécessité de prévoir un budget de vacances assez important si vous souhaitez séjourner dans ce type d’hébergement.

Les chambres d’hôtes : un hébergement convivial en compagnie des locaux

Désormais, les particuliers louent une ou plusieurs chambres dans leurs maisons afin de profiter d’une rentrée d’argent supplémentaire. De nombreux vacanciers sont séduits par ce type d’hébergement. Cet engouement s’explique par plusieurs raisons, notamment la convivialité et les tarifs proposés. En effet, en optant pour les chambres d’hôtes, vous aurez l’occasion de dormir chez les locaux. C’est l’occasion de discuter et de sympathiser avec les habitants de la région. Vous pourrez également déguster les spécialités du terroir dans une ambiance conviviale. Les prix des chambres restent également très avantageux. Néanmoins, les tarifs dépendent du niveau de confort de l’hébergement proposé.

Il faut noter que certains touristes n’apprécient pas ce côté « trop convivial » des maisons d’hôtes. En effet, les vacanciers et les hôtes devront partager un même espace de vie tout au long du séjour. Ce manque d’intimité peut générer des tensions au sein du foyer.

Ces dernières années, le domaine de l’hôtellerie et de l’hébergement est chamboulé par l’apparition des plateformes dédiées à la location de maisons entre particuliers. Les offres sont très attractives, voire même gratuites en échange d’une contrepartie (la mise à disposition de votre propre logement aux vacanciers). Voici notre dossier consacré à ce sujet : https://www.voyage-famille-france.com/zoom-sur-lechange-de-maisons-pendant-les-vacances/