Voyage gastronomique : 5 spécialités culinaires qui font voyager
Il existe plusieurs façons de découvrir un pays. À travers son art culinaire, vous pouvez apprendre beaucoup de ses réalités. Des tamales mexicains, une tortilla espagnole, un haggis écossais une pastilla marocaine… voilà autant de recettes qui vous feront voyager. Alors, apprêtez-vous à faire un voyage gastronomique à travers ces cinq spécialités.
Moussaka de la Grèce
Souhaitez-vous avoir de la chaleur et du soleil dans votre assiette ? Véritable symbole de la cuisine méditerranéenne, la Moussaka vous fera voyager en Grèce. C’est un plat traditionnel des Grecques. Elle est connue par tous et est appréciée pour ses senteurs et saveurs estivales. Sa préparation se fait avec de la viande de mouton hachée montée en couches avec des tranches d’aubergine légèrement frite dans l’huile d’olive, des oignons et des tomates.
L’assaisonnement est fait avec de l’herbe fraîche. Le tout est recouvert de la sauce blanche avant le passage au four. La Moussaka est généralement servie en parts carrées. Dans le nord de la Grèce et en Macédoine, des rondelles de pommes de terre y sont ajoutées.
Tortilla de l’Espagne
La Tortilla est une spécialité culinaire qui indexe directement la gastronomie espagnole. Il s’agit d’une omelette garnie de pommes de terre. Elle est dégustée dans les restaurants et les bars de l’Espagne. Dans les grandes villes, elle est consommée sous forme de tapas. Au Pays basque, elle est dégustée sous forme de ponchos. Dans les ménages, c’est un plat unique qui est partagé en famille. Les principaux ingrédients pour sa préparation sont les pommes de terre et les œufs. Toutefois, on peut ajouter des oignons. La recette varie d’une région à une autre.
Goulasch aux origines hongroises
Considéré comme un ragoût en France, le goulasch est une soupe établie tel un plat national en Hongrie. C’est un plat paysan qu’ont créé les bouviers qui partaient de leurs domiciles pour de longues semaines. Ils sortaient dans le but de mener leurs troupeaux de bœufs gris en pâture dans les Carpates. Pour se nourrir, ils mettaient un peu d’eau dans un chaudron et y ajoutaient des herbes sauvages, du lard et des morceaux de viande de bœuf. Ensuite, ils laissaient le tout bouillir pendant des heures.
Au XVIIe siècle, la soupe a obtenu ses lettres de noblesse avec l’ajout du paprika, une grande star de la gastronomie hongroise. Cet ingrédient attribue son parfum et sa couleur unique à la préparation. Quelques années plus tard, elle est adoptée dans l’aristocratie. Aussi, plusieurs aliments venaient compléter la recette, surtout les différents légumes. De nos jours, on distingue plusieurs variantes de goulasch. Toutefois, le goulasch traditionnel reste le plus plaisant.
Feijoada au Brésil
Souhaitez-vous faire un voyage gastronomique pour le Brésil ? La feijoada est un plat national du Brésil. Ce ragoût de haricots noirs se consomme dans tous les quatre points cardinaux du pays. Il est généralement accompagné avec le riz, de chou vert, de farofa, de frites de manioc et des quartiers d’oranges. C’est un mets qui est cuisiné pour au moins six personnes. La feijoada est un plat convivial, festif et surtout familial qui se sert lors d’un évènement précis ou les week-ends. Au restaurant, il est souvent proposé sous forme de buffet ou à la carte les samedis.
Le massaman thaïlandais
La Thaïlande est un pays qui abrite l’une des meilleures spécialités culinaires du monde. Les plats qu’elle propose allient épices et fraîcheurs. Le massaman est l’un de ces plats aux saveurs indescriptibles. C’est un curry doux de tradition musulmane. La préparation se fait au bœuf ; au poulet ; à l’agneau ; au canard ; rarement au porc. Les cacahuètes grillées et concassées représentent l’autre ingrédient de la recette. Le massaman se démarque des autres currys thaïs par ses ingrédients spécifiques. On retrouve la cardamone, la cannelle, le clou de girofle, l’anis étoilé, le cumin, les feuilles de laurier et le macis.