Passeport périmé : ce qu’il faut savoir

Passeport périmé : ce qu’il faut savoir

05/22/2021 Non Par Contributor

Avec le temps, nous rêvons tous d’échapper à la routine quotidienne. En effet, elle peut entraîner du stress et même nous nuire si nous n’essayons pas de nous y éloigner de temps en temps. Si d’autres le font à travers le sport, la lecture ou d’autres passions, d’autres préfèrent prendre le mot au sens propre. Et nombreuses sont les personnes qui rêvent d’un voyage même pour un week-end. Toutefois, pour des voyages hors du pays, il y a des choses à savoir pour éviter qu’ils ne virent au cauchemar.

 

A quoi sert le passeport ?

Le passeport est la pièce d’identité permettant à un natif de circuler librement à l’intérieur de son pays. Il lui permet également de voyager dans un autre pays. Il est délivré par l’Etat, et fonctionne comme un laissez-passer. Il est évident que sans passeport, on peut faire une croix sur les voyages de rêve.

 

Qu’est-ce qui se passe quand le passeport est périmé ?

Un passeport français a une validité de 10 ans à partir de sa date d’émission. Et pour un mineur, la durée de validité est réduite à 5 ans. Lorsque cette durée de validité est expirée, il n’est plus possible de voyager dans un autre pays. Pire, on peut se retrouver coincé à l’étranger s’il expire pendant le voyage.

C’est pour cela que de nombreux pays sont très stricts au sujet de cette durée de validité. Il y a même ceux qui demandent une durée de validité de 6 mois après la fin du séjour, dans le but d’éviter ce genre de problème. En effet, un séjour peut se prolonger pour différentes raisons, même si ce ne l’était pas prévu. Des exemples peuvent facilement pris pendant cette période de pandémie Covid-19.

Toutefois, si le voyage se fait au sein de l’Union Européenne ou dans les îles appartenant aux pays membres, il est possible de voyager avec un passeport périmé. Il faut seulement se munir d’une pièce d’identité valide et/ou d’un passeport périmé depuis moins de 5 ans. En effet, il y a certaines destinations d’Europe qui ne demandent pas de passeport. Quant à l’application du Brexit, à partir du 1er octobre 2021, un Français peut se rendre au Royaume-Uni uniquement s’il dispose d’un passeport valide.

Donc, il est important de bien se renseigner sur les réglementations en vigueur de la destination souhaitée, avant de partir en voyage pour des vacances de bien-être ou un séjour professionnel.

 

Comment renouveler un passeport ?

Pour un passeport expiré depuis moins de 2 ans, les formalités de renouvellement sont les mêmes que celles d’un passeport valide. Pour ce faire, il faut se rendre à la mairie et remplir un formulaire qui demande le nom de famille et le(s) prénom(s), la taille, la date et le lieu de naissance, l’adresse, le numéro de téléphone portable ainsi que le nom de famille et les prénom(s) des parents de l’intéressé avec leur date et lieu de naissance. En guise de pièces justificatives, il faut fournir le passeport, une photo d’identité, un timbre fiscal à 86€ et un justificatif de domicile.

Périmé au-delà de ce délai, les formalités de renouvellement ne sont plus les mêmes : il faut se munir d’une copie de carte d’identité, en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans, ou d’une copie d’un acte d’extrait de moins de 3 mois.

Le nouveau passeport est délivré dans un délai pouvant varier selon certaines conditions. Un SMS est envoyé une fois qu’il est disponible. A partir de ce moment-là, l’intéressé dispose d’un délai de 3 mois pour le récupérer. Après ce délai, le passeport sera détruit. Il est à noter que lors du retrait du nouveau passeport, devant se faire en main propre, il faut restituer l’ancien. Le nouveau passeport doit également être signé.