Pendant les vacances, comment avoir le tarif le moins cher pour l’hébergement ?

Pendant les vacances, comment avoir le tarif le moins cher pour l’hébergement ?

02/15/2021 Non Par Contributor

Vous en avez marre de rester chez vous ? Ou vous avez juste envie de vous échapper un peu de votre train-train quotidien ? Prendre des vacances semble être une bonne idée, vous qui avez besoin de détente et de vous faire un peu plaisir. C’est une excellente idée même jusqu’au moment où elles vont vous coûter cher alors que vous  menez une vie plutôt modeste ; ou simplement, vous n’avez pas prévu de budget pour des vacances. Il n’y a pas de souci. Partir en vacances, à l’exception des campings, implique en effet une recherche d’endroit où séjourner. Sachez qu’il existe plusieurs solutions qui vous permettraient de réduire vos dépenses pour les vacances.

 

Si vous voulez des choses simples

Il n’est pas nécessaire de partir loin quand vous voulez prendre un peu de vacances. Redécorer l’intérieur de votre maison ou  rénover l’extérieur est une bonne alternative, si avez le temps et les moyens. Rien qu’à l’idée d’obtenir un beau rendu ne peut que vous motiver et vous permettre de changer un peu d’air.

Sinon, si vous avez aussi des amis ou proches qui vont partir en vacances, vous pouvez leur proposer de garder leur maison ou appartement le temps de leur absence. Cela vous changera du décor que vous voyez tous les jours chez vous. Ce serait même le rêve s’ils habitent dans une autre ville ou région, ou mieux encore à l’étranger.

 

Si vous voulez plus, tout en économisant

D’un côté, vous le savez peut-être déjà mais effectuer un séjour hors périodes de vacances vous donne plus de possibilités de payer moins cher l’hébergement, ainsi que le transport d’ailleurs. Séjourner dans des zones peu touristiques présente les mêmes avantages également. Quand un lieu  attire beaucoup de vacanciers ou de touristes, attendez-vous à des tarifs quasi-exorbitants. S’il y a du monde, cela veut dire que l’endroit est intéressant et attrayant, et que l’endroit vaut la peine d’être visité malgré le coût. Si à la base, vous vouliez visiter des sites touristiques ou partir en haute saison, c’est vrai ! Mais dans le cas contraire, où vous avez juste besoin d’un hôtel pendant votre séjour, ce serait du gaspillage.

 

D’un autre côté, avez-vous déjà entendu parler du couch surfing ? C’est tout aussi simple. Il vous suffira juste de vous inscrire sur les sites Internet concernés et de chercher des personnes qui pourraient vous héberger gratuitement pendant un certain temps. Elles vous prêteront  une chambre dans laquelle vous pouvez dormir. Si vous êtes seul ou partez avec des amis et n’êtes pas contre l’idée de vivre temporairement avec des gens que vous ne connaissez pas, que rêver de plus !

Il y aussi le Woofing, appelé également « volontariat agrobio », qui consiste à vous faire participer volontairement à des activités d’une ferme biologique. Et en échange, vous bénéficierez gratuitement d’un gîte. Si cela ne vous dérange pas de travailler un peu pendant vos vacances contre un hébergement gratuit, cela vous fera une autre possibilité aussi.

Et quid du home sitting ? Il y a une plateforme sur Internet qui, en vous y inscrivant, vous permet de faire du gardiennage gratuitement dans une maison dont les occupants sont partis en vacances. Et ce travail, ce sera contre un séjour gratuit bien sûr. Vous serez peut-être amené à faire du jardinage ou bien à nourrir leurs animaux de compagnie, ou juste à assurer la sécurité de leur maison. Dans tous les cas, vous n’aurez pas d’activités compliquées à faire, juste de petites tâches qui sont juste importantes aux yeux des propriétaires.