Tout savoir avant de partir en Afrique du Sud
Située à l’extrémité australe du continent africain, l’Afrique du Sud compte aujourd’hui 54 millions d’habitants. Sa population est très variée. Avec le phénomène Mandela, figure emblématique du pays, l’Afrique du Sud attire de plus en plus de touristes. Que faut-il savoir avant de partir ? Les réponses se trouvent dans ces quelques lignes.
À quel moment partir ?
Il est bon que vous sachiez qu’il n’existe pas de moment précis pour partir en Afrique du Sud. En effet, chaque saison a sa particularité. Entre le mois de juin et août par exemple, c’est le moment idéal pour faire des safaris. Pourquoi ? La température dans la journée est agréable et les nuits sont fraîches. Durant la période estivale (entre octobre et avril), vous pourrez visiter la région du Cap où vous trouverez l’imposante montagne de la Table ainsi que la célèbre prison où Nelson Mandela a été détenu.
La durée du séjour ?
Tout dépendra de vous, de vos contraintes personnelles ainsi que de votre budget. Il est cependant conseillé d’y rester 8 à 10 jours au minimum. La raison est simple : l’Afrique du Sud est un pays très vaste. Sa taille représente la France, l’Espagne et l’Allemagne réunies. Imaginez l’immensité du territoire !
Quels sont les points importants sur le voyage ?
Le voyage de la France en Afrique du Sud se fait en avion. La plupart des compagnies aériennes proposent des vols de nuit sur Johannesburg ou sur le Cap. N’hésitez pas à fouiller dans les sites pour trouver des tarifs moins chers. Pour vous donner une idée, le prix approximatif d’un billet est entre 650 et 700 euros.
Au niveau du décalage horaire, il n’y a qu’une heure en hiver et aucun en été.
Qu’en est-il de la sécurité ?
Eh oui…la sécurité est la première chose qui inquiète en partant dans un nouveau pays, d’autant plus que l’Afrique du Sud a une mauvaise réputation sur ce fait. Soyez sans crainte, seuls les bidonvilles sont les endroits les plus dangereux. Et pourtant, vous n’avez aucune raison d’y aller. Le reste du pays est calme. Vous serez même étonné de voir l’accueil chaleureux que vous réserve les habitants.
Quels sont les types de transport sur place ?
Il est conseillé de louer une voiture en arrivant dans le pays. Cela facilitera vos déplacements. De plus, les routes sont excellentes. Néanmoins, faites attention, car les voitures roulent à gauche.
Lorsque le trajet est assez long, à l’exemple de Kruger vers le Cap, il existe plusieurs vols internes. Vous pourrez également voyager en train si vous le souhaitez.